Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Donaldson, Emmons et Seward
Par le sentier Calking Brook Truck trail et le sentier non balisé Calking Brook.

Région: Adirondack, état de New-York, EU
Altitude: Donaldson (4140') 1262m, Emmons (4040') 1231m, Seward  (4361') 1329m
Coordonnées: Donaldson N44.154000 W074.211600, 
                       Emmons N44.143800 W074.214300 
                       Seward N44.159800 W074.199300 
Date: le 1 septembre 2007
Température: 5ºC / 15ºC
Nuageux, brumeux au début, ensoleillé par la suite
Distance totale: 24.8 km
Dénivellation: 808 m
Point de départ: Le stationnement près de Corey's road
Classe: Avancé
Durée: Environ 10 ou 11hres + les pauses

Diagramme de la randonnée:

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Informations:
Le nom du mont Donaldson a été donné au 20e siècle et est en honneur d'Alfred Lee Donaldson qui a écrit la première et la plus complète histoire des Adirondacks. 
Celui du mont Emmons est en l'honneur de Ebenezer Emmons, un géologiste qui a été le meneur de la première ascention de Marcy en 1837. Et celui qui a nommé la région Adirondack. 
Et enfin celui du mont Seward est en l'honneur de William Henry Seward qui succéda à William L. Marcy à titre de gouverneur. Il a aussi été un des fondateurs du parti Républicain et secrétaire d'état dans le cabinet de Lincoln.

Le départ se fait du stationnement des Sewards près du chemin "Corey's road" (élévation 1711pi / 521m.) Le premier 5km du sentier vers Donaldson se fait sur une route de forêt qui sert de sentier pour les chevaux. Du poste d'enregistrement vous faites 900m avant la première intersection, prendre à droite, le sentier pour les chevaux "Horses trail". Continuer pour 1.3km vers l'intersection suivante, là vous tournez à 90º à droite vers Calkins Creek Lean-tos (voir photo). Continuer sur ce chemin pour 3km, il faut être attentif maintenant. Surveiller sur la gauche du sentier un petit cairn et un sentier non balisé à 90º du chemin. Pour vous guidez, ce herd path vers Donaldson est à environ 1.15h du stationnement (élévation 1995pi / 608m). À partir de ce point c'est un vrai sentier, enfin je veux dire que ce n'est plus une route. La montée vers l'intersection de Donaldson se fait de façon graduelle avec quelques montées plus escarpées mais rien de difficile à négocier. Après 4.3km on arrive à cette intersection, et si vous ne portez pas attention à un petit cairn adossé à un arbre (voir photo), vous allez la manquer. Donaldson est à 300m de cette intersection  (4140') 1262m. En continuant le sentier non balisé on descent dans le col à 3836' et remonte sur Emmons sur 1.5km à (4040') 1231m. Ensuite on doit retourner par le même sentier et 300m passé le sommet de Donaldson vous verrez un petit cairn sur votre droite. Actuellement le cairn est adossé à un arbre et il y a un ruban rose attaché à une branche en face de celui-ci. Au départ, 4042', sur cette portion du sentier la descente est un peu escarpé. Et comme pour le sentier vers Emmons il est serré, ce qui veux dire que la végétation par endroit referme le sentier et nous fouette le corp et le visage, porter une attention spéciale. La portion qui est près du sommet est plutôt rocheuse et est totalement différente avec le type de sentier rencontré aujourd’hui qui était plus en racine et terre. À 90m du sommet de Seward une superbe vue sur la région et l'endroit idéal pour prendre une pause. Le sommet est complètement entouré d'arbre mais a un marqueur pour le sommet. 
Je recommande de revenir par le même sentier.
Mais il y a une possibilité de continuer à partir du sommet de Seward par la Ward Brook trail et rejoindre le sentier Blueberry et de retourner au stationnement. Ce sentier est plus long et moins agréable à ce que l'on dit.
Prendre note:
En hiver et au printemps, une barrière est érigée sur Corey Road. La date de fermeture et d’ouverture n’est jamais la même à chaque année. Tout dépend de l’accumulation de la neige, car cette portion de chemin n’est pas déneigée. Et la réouverture au printemps dépend de l’état du chemin. Durant cette période, on doit stationner la voiture à environ 5km du stationnement du Blueberry Foot Trail. Donc en hiver, prévoir une randonnée un peu plus longue.


Récit de la randonnée

C’est dans un état d’excitation que nous étions au départ de la randonnée d’aujourd’hui.  Très excité par le fait que nous allons atteindre le cap des 40 dans notre liste des 46. Ayant couché dans un motel de Tupper Lake, nous sommes au stationnement à 6.00h. Il fait encore noir, mais pas assez pour utiliser nos lampes frontales. Nous sommes prês pour partir à 6.15h pour trois des montagnes de la Seward Range. À côté de mon auto quelqu'un a oublié de fermer sa lumière intérieure de son véhicule. J'espère qu'il n'aura pas de difficulté à démarrer son Honda Pilot.
La première partie est assez facile et nous atteignons l'intersection du herd path 1.15h plus tard. La portion suivante avant d’arriver à Donaldson est aussi facile mais il y a 2 endroits où il y a de la boue. Je remarque plusieurs autres endroits pouvaient être boueux aussi mais se sont desséchés à cause du temps sec que nous avons. Les ruisseaux sont à sec et certains n’ont qu’un filet d’eau. Je crois que nous sommes chanceux, car j’ai lu qu’il y avait pas mal de boue sur ce sentier il y a quelques semaines. La vue du sommet de Donaldson ne vaut pas l’effort. Mais il y a une vue sur les environ tout près. Nous n’avons pas trouvé le marqueur, pourtant nous étions 4 à le chercher à plusieurs endroits, mais sans succès. Nous continuons notre route vers Emmons. En quittant Donaldson, nous rencontrons la plus grande portion de boue  aujourd’hui. Mais en passant vers la droite c’est assez facile à négocier. 
Au sommet d’Emmons encore pas de vue. On s’arrête pour prendre notre repas et d’autres randonneurs arrivent, on discute avec eux. Environ 30 minutes plus tard, on retourne vers Donaldson pour aller vers Seward. 
En montant vers Donaldson, avant le sommet, nous n’avions pas remarqué le cairn qui marque le sentier vers Seward. Celui-ci est appuyé contre un arbre, facile de ne pas le voir. Le première portion est en descendant et assez escarpée. La portion qui est près du sommet est plutôt rocheuse et est totalement différente avec le type de sentier rencontré aujourd’hui qui était plus en racine et terre. Arrivé au sommet nous sommes très heureux et très contants d’avoir atteint le cap des 40 sommets sur les 46 convoités pour devenir 46er. Étant donné que nous n’avons pas encore de vue, nous retournons sur nos pas, car non loin du sommet sur un cap rocheux nous avons une magnifique vue. On commence à ressentir la fatigue, on prend un repos et discute avec d’autres randonneurs qui arrivent.
Arrivé à l’intersection, près de Donaldson, la fatigue est encore plus grande. On s’arrête encore pour manger un peu et prendre du repos, car il reste encore 9.6km à faire pour se rendre à l’auto. La dernière portion, après la herd path, fut d’un pas assez rapide, même avec la fatigue,  étant donné la facilité de cette section et la hâte d’arriver à la voiture 25km plus tard. Nous faisons une dernière petite pose à la dernière intersection. Enfin nous y arrivons.
Je peux vous dire qu’Annie n’apprécie pas le type de sentier que nous avons eu aujourd’hui. Sentier très serré avec beaucoup de branches se refermant sur notre passage. Dans le palmarès des sentiers des moins bien aimés par Annie celui-ci arrive deuxième (en raison des portions serrées), après Couchsachraga.
Mais nous avons eu une très belle température fraîche, idéale pour la randonnée en montagne.

Yvon



LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.

Pour voir l'album de photos ---->Cliquez ici


 

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite Prendre la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 31, ensuite prendre la route 9N et ensuite à l'intersection de la 73 tourner à droite vers Keene. À Keene, continuer sur la route 73 en direction de Lake Placid. Sur la route 73, à environ 20km de Keene, vous passerez devant l'Adirondack Loj road. Continuer sur la route 73 et ensuite continuer sur la 35 qui rejoint la 86. 
Continuer sur la route 86 en direction de Saranac Lake, ensuite à Saranac Lake prendre la route 3. 
Suite 
Après environ 21km, prendre Coreys Road sur votre gauche. De la route 3, après 2 km. fin du pavage, après 4 km. il y a un pont en acier traversant le Stony Brook, à 6 km. il y a le début du sentier de Pickerel Pond. Après 9.4 km. on arrive au stationnement du sentier Blueberry Foot Trail vers le Seward Range ansi que l'enregistrement. Il y a un grand panneau l'indiquant. Le stationnement peut contenir 20 voitures. Si vous passez tout droit vous ne pourrez pas aller trop loin car il y a une barrière fermée après le stationnement nous empêchant d'aller plus loin sur cette route.
En hiver et au printemps, une barrière est érigée sur Corey Road. La date de fermeture et d’ouverture n’est jamais la même à chaque année. Tout dépend de l’accumulation de la neige, car cette portion de chemin n’est pas déneigée. Et la réouverture au printemps dépend de l’état du chemin. Durant cette période, on doit stationner la voiture à environ 5km du stationnement du Blueberry Foot Trail. Donc en hiver, prévoir une randonnée un peu plus longue.
Corey's Road (cliquer)
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© septembre 2007. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente