Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez-ici

Jay Mountain /
Par le sentier Jay Mountain trail, à partir du Jay Mountain Road.

Région: Adirondack, NY, EU
Altitude: 1097m / 3600'
Début du sentier élévation 1505pi.
Date: 9 octobre 2019
Distance totale: 12.5 km
Dénivellation: 2892'+ / 2948'-
Durée: Environ 5h30 sans les pauses.
Point de départ: Le long du Jay Mountain Rd. (voir plus bas) 

Cliquez pour savoir comment s'y rendre
Classe:  Intermédiaire

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquer

Informations:

Jay Mountain est classée 79e parmi les montagnes des Adirondack, mais malgré son rang, elle a beaucoup à offrir. C'est en octobre 2012, que la nouvelle construction d'un sentier à l'extrémité ouest du Jay Mountain Ridge a été complétée. Ce nouveau sentier balisé contourne les sections raides et érodées d'un "herd path" existant qui avait été le principal accès au sommet de cette montagne pendant longtemps. Le sentier débute à l'intersection du Jay Mountain Road et Upland Meadows Road à environ 300 pieds où était situé l'ancien "herd path" et dispose maintenant d'un stationnement pour environ 10 voitures et environ cinq autres le long de la route du côté opposé de celui-ci.
Bien que le vrai sommet de Jay se trouve à 5.1km du stationnement, il y a 4 faux sommets avant d’arriver au sommet véritable. La crête est la cicatrice d'un incendie qui a brûlé 637 000 acres de forêt dans le parc des Adirondacks entre le 20 avril et 8 Juin 1903. Et autre information importante, c’est qu’il n’y pas de ruisseau ou de source, aucun point d’eau durant le parcours. Donc, apporter l’eau que vous avez besoin.
Peu après avoir quitté le stationnement, élévation 1940pi, il y a un registre pour s’enregistrer. Durant la première partie du sentier, nous traversons une forêt mixte mais principalement constituée de gros et grands pins et de chênes que nous voyons rarement je pense dans les ADK. Cette portion est balisée avec des marqueurs bleus, qui ne sont pas très nombreux à mon avis. Après environ 3.9km, nous atteignons 3270pi d’élévation et c’est la crête. De cet endroit, il y a des panneaux qui nous indiquent la direction du sommet et la crête, ainsi que la direction du premier point de vue. La portion sur la crête est marquée par des cairns jusqu’au sommet principal. À 4.4km du départ, on atteint le 4e faux sommet rocheux de Jay. Ici il y a plusieurs cairns à droite et à gauche, et c’est un peu confus pour savoir quelle est la bonne direction du sentier. En passant par certains endroits, cela demandera un peu d’escalade. Ce qui demande des randonneurs un peu plus expérimentés. Mais en cherchant un peu, on trouve un endroit plus facile. Il y a un endroit, dans la dernière portion, en direction du sommet, qui a une portion verticale à descendre: passer à votre droite, c'est plus facile (il faut chercher un peu le sentier). Le double sommet rocheux de Jay, est atteint après 6.5km du départ à l'extrémité orientale et une élévation 3600pi marqué avec un cairn. Mais le marqueur d'élévation se trouve un peu plus loin à l'est sur une surface rocheuse.
Immédiatement au sud nous voyons le sommet boisé de Saddleback (à ne pas confondre avec le sommet plus élevé des 4000pi du même nom). Saddleback est à environ 1.6km de Jay et comme son voisin il a une altitude de 3600pi. Le sommet de Saddleback peut être atteint que par bushwhack. Le sommet de Jay et la crête nous offrent de magnifiques panoramas et des vues spectaculaires. Nous pouvons voir les sommets de Whiteface, Esther, Sentinel Range, Pitchoff, Cascade, Porter, Yard, Algonquin, Colden, Marcy, Haystack, Basin, Saddleback, Gothics, Armstrong, Upper Wolf Jaw, Lower Wolf Jaw, Colvin, Nippletop, Dix, Hough, Giant, Hurricane, et Rocky Peak Ridge ,et je pense les Sewards, le Lac Champlain et les Green Mountains avec Mansfield et Camel's Hump pour ne nommer que ceux là. C'est l'un des panoramas les plus complets et des plus impressionnants qu’il est susceptible de trouver des montagnes des Adirondack. Étant un sentier un peu moins populaire, il arrive très souvent que l’on se retrouve seul sur cette belle crête et au sommet.
.
 


Récit de la randonnée

Après un très court arrêt au à la douane Nexus, presqu'aussi rapide qu'un arrêt au puit d'une formule un, on arrive au stationnement de Jay Mountain. Ça faisait longtemps que je voulais retourner faire cette super belle crête, depuis qu'ils ont refait la configuration du sentier. La première portion, celle qui a été refaite, est très bien avec une montée graduelle et non raide comme avant. Après trente minutes du départ, on entend un bruit dans la forêt. Annie me pose la question : "Y a-t-il des ours ici?" Finalement, un randonneur rencontré deux minutes plus tard nous dit qu'il y a beaucoup de cerfs dans la région. Mais, je ne pense pas qu'Annie est 100% rassurée. On continu notre chemin. C'est dans une belle forêt mixte que le sentier nous amène à la seule intersection de ce sentier. Les 3 panneaux nous indiquent les directions vers le sommet et la crête, ainsi qu’un superbe point de vue qu'il ne faut pas manquer et le retour vers le stationnement. Ensuite nous arrivons au début de notre rando sur cette magnifique crête. On ne sait où regarder tant qu'il y a à voir. D'autant plus que c'est l'automne avec ses belles couleurs. Après avoir traversé plusieurs surfaces rocheuses et faux sommets, nous sommes presque rendus. Mais l’avant dernière surface rocheuse nous crée un problème et fait perdre beaucoup de temps. On cherche un endroit pour descendre en sécurité de ce cap rocheux vertical. On cherche à gauche, à droite, on retourne sur nos pas pour trouver un autre sentier, ce n'est pas évident. On ne veut pas se blesser ou se faire mal. Je retourne sur mes pas vers la droite de cette paroi rocheuse. Finalement, on trouve un bon endroit, ouf!! On continu notre chemin et arrivons enfin au sommet. Quelle belle vue nous avons. On a fait ce commentaire tout au long de cette crête. Il est 12h20 et on ne prend qu'une courte pause pour diner afin d'avoir du temps pour le retour. Le retour a été quand même rapide compte tenu que l'on n'a pas perdu de temps. Le passage au kiosque de Nexus du Canada a été aussi rapide que ce matin. La circulation était pas mal fluide au retour pendant l’heure de pointe du soir et nous sommes arrivés assez tôt avant la fin du 5@7.
 

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.

Pour voir les photos ---->Cliquez-ici
 

Comment s'y rendre:


------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 34, puis tourner à gauche sur la route 9N S. À Upper Jay, après le pont, prendre le premier chemin à gauche, le Trumbulls Road (Essex County Route 85). À environ 4.1 km, le chemin change de nom pour le Jay Mountain Road, continuer tout droit sur ce chemin pour encore 1.2 km. Vous verrez le stationnement sur votre gauche, juste avant l'intersection de Jay Mountain Road et Upland Meadows Rd. Le stationnement est situé le long de la route où il est possible de stationner environ 10 voitures et il est possible d'en stationner cinq autres le long de la route du côté opposé de celui-ci.

Voici le chemin sur Google Map: CLIQUER

Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© octobre 2019. Les randonnées de Annie et Yvon