ACCUEIL INFORMATIONS JOURNAL VOYAGE DIVERS LIENS PHOTOS

"MON JOURNAL DE VOYAGE EN ISLANDE"


Jour 1 - jeudi le 11 juillet 2013

Nous sommes partis de la maison vers 13:00h et nous avons pris le métro après avoir été porté la voiture à Annie dans son stationnement à son bureau. Nous avons pris l'autobus #747 à 14:17 et le trajet n'a même pas pris 1 heure pour se rendre à l'aéroport Trudeau. Nous avions suffisamment de temps car notre départ pour Halifax était prévu pour 18:40. J'ai bien dis : était. Car le vol précédent n'était pas arrivé à l'heure de l'embarquement. On nous avise au micro que notre vol sera en retard. Pas drôle, car nous n'avons que 50 minutes entre les vols à Halifax. Je vais voir le préposé d'Air Canada, pour lui faire part de mon inquiétude de manquer notre vol. Il me répond qu'il y aura un retard et ce n'est pas de leur faute si jamais on manque notre vol à Halifax. Au lieu de vérifier ou de me rassurer ou de dire des  choses raisonnables il continu de dire des stupidités même lorsque je suis retourné m'assoir dans la salle d'attente pour l'embarquement. Et avec un ton très impolie et hautain, il continu d'en ajouter tout en souriant. Je lui dis de mon siège "Monsieur, vous feriez mieux de vous taire plutôt que de dire des côneries de ce genre". Quel espèce d'effronté. Je crois que nous allons enlever Air Canada de nos compagnies aériennes dans le futur. Finalement, nous partons il est 19:01. Il va falloir courir et ne pas chercher le comptoir d'Islandair. Car nous ne pouvions pas avoir nos cartes d'embarquements pour le vol d'Islandair à Trudeau par Air Canada. D'après les informations que l'on a, nous n'aurons que 30 minutes pour faire notre transfert. Quelques temps avant d'arriver à Halifax, nous avisons une agente de bord de notre inquiétude de manquer notre vol. Elle nous rassure qu'il n'y a pas de danger et nous n'aurons pas de problème. Nous atterrissons et un  collègue de l'agente, qui était passagé et qui avait entendu notre conversation, nous dit qu'il a vérifié sur son IPhone et que le vol d'Islandair est en retard. Nous devions arriver à 21:05h et repartir à 22:00h. Nous regardons et le vol sera a 00.57h. Ouf, l'attente sera longue. Une chance, parce que le comptoir d'Islandair n'a pas été facile à trouver et en plus il faut sortir de la zone et il faudra repasser la sécurité ensuite. Maintenant nous avons nos cartes d'embarquements nous passons un peu plus tard la sécurité. Pas vite l'inspection. Avec tout ça nous aurions certainement manqué notre vol. Durant notre attente, nous entendons parler l'islandais, impossible à comprendre. Ça ressemble à rien que nous avons déjà entendu.
Finalement, l'avion quitte le tarmac à 01:25h après un long embarquement. Le vol devait prendre plus de 4:00h, mais il me semble d'avoir entendu le pilote dire que ça durerais +/- 3:30h. Nous sommes fatigués et nous fermons les yeux c'est pas long.

Jour 2 - vendredi le 12 juillet 2013

À 3:00h, heure d'Halifax, mais il est 6:00h heure de Reykjavik, je me réveille incapable de dormir plus. Il fait clair et nous sommes au-dessus des nuages.
Nous arrivons à Keflavik, aéroport de Reykjavik, il est 8:30h. Ici, nous devons passer à la sécurité et à l'examen de nos bagages et de nous à la caméra avant d'entrer dans l'aéroport! Le même examen que lorsque l'on quitte et l'on prend un vol. Bizarre quand même. On trouve l'endroit des autobus Gray Lines. Après une attente d'environ une heure, aéroport, nous arrivons finalement à l'Hôtel Floky il est environ 10:30h. On s'inscrit, on laisse nos bagages dans un local fermé sous clé, et on part à la découverte de Reykjavik. Il est trop tôt pour avoir notre chambre. Ici, la température est pas mal changeante. On marche sur la rue principale et on s'arrête manger un sandwich pour dîner. Nous pouvons dire, comme on dit ici, avec ce que l'on a vu lors de notre première journée, "Si vous n'aimez pas le temps qu'il fait, attendez dix minutes !". Ça ce peut pas comment ça change vite. Il pleut, et quelques minutes plus tard, il fait soleil. Il ne fait pas chaud ici, il fait 8 ° C et en plus il vente pas mal. On a plusieurs couches et même la tuque à un moment donné. On revient à l'hôtel vers 14:00h, un petit repos d'une heure, une douche et nous repartons marcher et souper ensuite. Annie voulait manger un soupe Islandaise. Alors nous allons à un resto que l'on avait vu plus tôt. Nous avons mangé une soupe traditionnelle à l'agneau, du saumon fumé sur pain de seigle avec une Stout Islandaise, dans un petit bistro de cuisine traditionnelle. C'était super bon. Une petite marche ensuite un peu de magasinage et nous retournons à l'hôtel. Un peu de lecture, d'écriture et on se prépare pour une nuit de sommeil. Ça devrait faire du bien. Mais j'ai bien hâte de voir ça, une nuit avec la lumière du jour.

Jour 3 - samedi 13 juillet 2013

Première nuit à 64° de latitude et sans noirceur. J'ai bien dormis et Annie aussi. J'ai tombé comme une roche et me suis endormi immédiatement. Vers 2:00h je me suis réveillé et c'était encore clair. Une chance que nous avons un bonne toile dans la fenêtre.
Ce matin il pleut abondamment et il fait encore 8° C. Pas de coin bleu ce matin et j'espère qu'ils se sont trompés dans leur prévision météo. Car on annonce de la pluie, toute la journée et 10° C maximum.
Le petit déjeuner nous est servi dans une grande salle au rez-de-chaussée. Pas mal bien, un petit déjeuner de type buffet. Céréales, lait, yogourt, croissants chocolat, danoises, autres pâtisseries, rôties, biscuits, jambon, fromages, confitures, marmelade, café et thé nous sont offert.
Après ce bon repas et avec plusieurs cafés, pour passer le temps et en espérant que la pluie s'arrête, nous montons à notre chambre.
Nous partons finalement il est vers 9:00h  en direction du musée qui traite de la naissance de la ville. Il y a des ruines que l'on peut visiter au sous sol d'un bâtiment. C'est situé dans le centre de la vielle ville.  On y va même s'il pleut pas mal, on a nos imperméables avec nos pantalons. C'est à l'intérieur, donc pas de problème même s'il pleut. Mais il fait moins froid aujourd'hui. On flâne un peu dans les boutiques en route. On fait la visite, c'est bien, mais sans plus. Moi les musées de ce type là, ça me fait pas triper. On prend le chemin de l'hôtel, on s'achète un bon sandwich et on vient le manger dans la salle de notre hôtel. Il pleut encore et ça n'arrête pas de tomber. On revient à l'hôtel, car l'autobus vient nous chercher pour faire une visite au Cercle d'Or. Un tour que nous avons acheté sur internet il y a quelques mois. Un petit autobus viens nous chercher et nous amène au bureau principal de la compagnie. Nous sommes une quarantaine de personnes dans l'autobus. On est tassé comme des sardines. C'est pas la meilleure journée pour voir ces merveilles de l'Islande.

Le premier arrêt : Þingvellir, l'endroit où il y a la faille et le seul endroit où elle est visible hors de l'eau. Il pleut abondamment et nous n'avons que quelques minutes. Un peu plus on manquait le tout. Car on ne nous avait pas averti de ce qu'il y avait à voir ici. Nous pensions que c'était un arrêt pour les toilettes seulement. Et en plus, on a attendu des gens avant de partir. Je n'aime pas les visites de groupes comme ça. Il y en a toujours qui ne sont pas respectueux envers les autres.

Second arrêt, Gulfoss, une succession de 2 chutes de 70 mètres de long et 32 mètres de haut sur la rivière Hvita. C'est vraiment très impressionnant. Son nom vient de l'arc-en-ciel que l'on peut y voir dessus. Mais pas d'arc-en-ciel pour nous. À notre arrivé il pleut et il y a de forts vents. Pas grave, nous étions habillé. Il y avait des gens pas trop habillé pour cette mauvaise météo. Il y avait même un homme avec un veston!!!!!
Troisième arrêt, nous avons été voir le champ géothermique de Geysir. Geysir, est aussi le nom d'un geyser islandais. À cet endroit il y a plusieurs geysers en activités. Certains sont plus actif que d'autres et certains projettent leur jet à des dizaines de mètre de haut à une intervalle plus ou moins rapide. Il faut marcher sur le sentier car même la terre est chaude, jusqu'à 100C près des geysers. Nous avons essayé de capter le jet d'un geyser, mais c'est pas évident. Ma meilleure prise a été ma première photo de Strokkur. C'est assez imprévisible et notre temps était limité. Il pleut encore, mais parfois presque pas, l'éclairage n'est pas bon et le ciel est complètement bouché. Mais il ne fait vraiment pas beau pour voir ces merveilles. Et en plus c'est vraiment le comble, nous avons attendu des personnes. La guide a cherché 2 personnes qui n'étaient pas au point de rencontre prévu et qu'elle avait expliqué 2 fois avant de nous laisser libre pour cette visite. Je crois qu'il n'avait pas compris. Elles auraient dû le demander si elles ne comprennent pas bien l'anglais!!!!!
De retour à Reykjavik, nous avons souper dans un restaurant, rien d'extraordinaire et la facture a été de $80.00.
On prépare nos sacs pour notre départ demain matin, après avoir pris une douche. Car ça prendra peut être plusieurs jours avant d'en prendre une autre. Parce que nous débutons le trek et nous serons en refuges pour les prochains jours.

Jour 4 - dimanche 14 juillet 2013

Au réveil, en allant à la toilette, je regarde à l'extérieur. La rue est presque toute sèche et il y a quelques petits coins bleus dans le ciel.
Nous préparons les dernières choses et nous allons prendre notre petit déjeuner vers 7:10h. On doit venir nous chercher entre 7:30 et 8:30. On ne sait pas trop si nous avons encore une heure ou peu de temps. 7:25h une personne entre dans la salle et nous cherche. Ça y est, nous sommes en retard. On lui demande de nous attendre 5 minutes. On termine en vitesse notre petit déjeuner et on monte dans notre chambre ramasser nos sacs.
Nous faisons la tournée pour ramasser tout le monde dans les différents hôtels et guesthouse. Plus tard, on arrive à l'entrepôt de l'agence. On transfert nos sacs, nouriture et autres choses dans des remorques qui doivent être transportés au premier refuge. Nous sommes en petit autobus et on se promène dans les chemins de terre à travers les montagnes et les terres noires de poussières de volcan. On laisse le bus au millieu de nulle part il est 11:30h, et on débute notre trek. On nous donne des sandwichs pour apporter dans notre sac à dos. Notre guide nous dit de manger un peu et on va dîner plus tard. Il n'y a aucun sentier ici et aucune trace au sol à suivre. Le vent souffle fort. On met une couche supplémentaire et nos pantalons coupe-vent. Les paysages sont superbes. Et soudainement le soleil nous fait une surprise et demeure avec nous pendant une bonne partie de la journée. On doit enlever nos bottes pour traverser 2 rivières et l'eau est tellement froide que ça fait mal. Finalement, nous arrivons au refuge, le Dalakofnn, il est 18:30h. Tard pour une rando de 16 km. Nous sommes dans un dortoir avec moyennement d'espace. Le dortoir a 2 étages et nous nous installons en bas, dans un lit à deux places. On cherche nos choses dans nos sacs. Ça se peut pas comment c'est déplaisant !!!! On s'installe et ensuite nous allons dans la salle centrale pour le souper. Nous mangeons poisson frit avec riz et une sauce à la noix de coco . Il y a de la salade avec des tomates. Comme dessert, nous avons du Skyr au bleuet. Ça ressemble au yogourt grec.
Nous sommes fatigués, nous écrivons notre journal et on se prépare pour dormir.

Jour 5 - lundi 15 juillet 2013

J'ai eu chaud! Au coucher, j'avais tellement chaud que j'ai descendu la fermeture éclair de mon sac de couchage au complet et j'avais seulement que le drap d'auberge. Je me réveille tôt, j'entend la pluie tomber et il vente fort aussi. Et vers 6:00h, je me lève pour aller au toilette et me laver un peu au lavabo. L'eau est pas mal froide et en plus j'ai oublié ma serviette.
Ce matin on doit déjeuner vers 8:00h et l'autre groupe à 7:30h. À 6:15h, je vais dans la salle centrale et j'écris mon journal. Il y a quelques personnes débout aussi et il y a quelqu'un qui a commencé à faire bouillir de l'eau pour ce matin et pour les thermos de la journée.
Ce matin il n'y a pas seulement que le vent, il neige!!! Ça ce peut pas! C'est de la neige fondante, mais quand même! Ça ne doit pas être chaud dehors.
Nous déjeunons vers 8:00h, céréales-lait, pain-beurre d'arachide-confitures rhubarbe (typiquement islandais) et il y a plein de choses. Ensuite nous faisons nos sandwichs pour le dîner.
Finalement, nous partons vers 9:30h. Le vent est encore fort et il fait froid, mais suportable avec plusieurs couches. Aujourd'hui nous traverserons 4 rivières dont 2 assez longues et avec un courant pas mal fort que nous devons nous grouper pour pas nous faire emporter. Il y en a une que nous avons de l'eau à hauteur des genoux. Aussi, nous avons eu plusieurs belles percées de soleil. Nous arrivons au refuge, le Hvanngil, à 17:45 après avoir fait 24 km. Il fait froid et la toilette et les douches sont d'en un autre bâtiment un peu loin du refuge. Donc ici nous pourrons prendre une douche. Mais ça coûte 500 couronnes islandaises, $4.25C, pour 5 minutes de douche. Nous devons attendre notre tour, au froid, dehors. Tout à coup, il n'a plus d'eau chaude. Nous avisons le gardien et il changera la bonbonne de gaz pour le chauffe eau. La douche a bien été quand même que l'espace est très restreinte. Le souper a été servi dans notre dortoir. Ici il n'y a pas d'espace. Un super bon spaghetti sauce à la viande avec une salade avec concombres et une tarte à la confiture de rhubarbe. Un super bon souper. À date, on a très bien mangé en trek.

Jour 6 - mardi 16 juillet 2013

Après une nuit pas si mal, j'ai eu moins chaud. Il faisait moins chaud dans le dortoir que la nuit précédente. Il y avait une fenêtre d'ouverte. Je sors aller au toilette il est 6:53h, il fait froid moins venteux qu'hier mais c'est brumeux.  Aujourd'hui, la consigne, pas de bruit avant 7:00h. Personne n'est debout.
Après le petit déjeuner, nous faisons nos sandwichs. Et ce matin nous avons du saumon fumé. Nous partons il est 9:30h. Nous partons il ne pleut pas. Pas très longtemps après le départ, nous traversons un pont. Et un peu plus loin, nous avons notre première traversée et c'en est une bonne. La rivière est large et le courant est très fort. Nous sommes contant de ne pas être tombé à l'eau. Car j'ai passé proche, avec le courant qui poussait fort. Durant la journée, nous aurons 5 traversées dont 3 où nous avons dû enlever nos bottes.
Aujourd'hui il a plu la moitié de la journée. C'est la pire journée que nous avons eu à date depuis que nous sommes arrivés en Islande et du trek. Nous sommes arrivé à une superbe grosse chute. Mais je n'ai pas pris de photos. Car la pluie tombait trop fort. C'est dommage, mais Annie elle en a prise. À un moment donné nous sommes arrivés à une pente très raide, pleine de roches. C'est un endroit assez dangereux. Dangereux en raison de la pente et pour les roches que nous faisons tomber. Nous risquons d'envoyer des roches sur les gens en avant de nous. La moitié des gens, dont nous, ont trouvé un endroit sans roche mais plus raide. Finalement, tout le monde a descendu sans que personne se blesse. C'est un peu dangereux de nous avoir fait passé par là et quelqu'un aurait pu se blesser. Le trajet est pas mal plus long que prévu. Aujourd'hui, nous devions avoir une journée de 4 à 5 heure de rando et ça s'annonce pas mal plus que celà. Je ne suis pas tellement contant. Ici il n'y a pas de sentier, et j'espère que notre guide connaît la direction et son chemin. Mais de faire du hors piste parfois ça peut nous emmener dans des endroits presque inconnus. Mais l'Islande n'est pas encore très bien organisée pour le touriste et il n'y a pas beaucoup de sentiers  balisés. Mais c'est peut être bien mieux comme ça.
À un moment donnée, lors d'une pause, je remarque que notre guide regarde longuement son GPS. Ça m'inquiète un peu. À une intersection, nous prenons la gauche, traversons un pont suspendu et y descendons avec une corde. Finalement, un peu plus loin, le doute que j'avais se confirme. Nous sommes perdus. La guide n'a pas le refuge sur son GPS et elle a oublié sa carte au dernier refuge. Nous marchons longuement avant qu'elle s'en aperçoive. Par chance, Marc, l'un d'entre nous, avait photographié la carte ce matin avec son IPhone. Pendant qu'elle regarde la carte sur le téléphone, le groupe continu de marcher. Finalement, nous arrêtons pour les attendre. Elle nous rejoint et nous dit qu'elle a fait une erreur et que nous devons retourner sur nos pas. Et que nous devions tourner à droite plutôt qu'à gauche avant le pont suspendu. J'ai de la difficulté à comprendre ça. Nous devons revenir sur nos pas et prendre le bon sentier. J'avais vu juste plus tôt lorsque je la voyais chercher sur son GPS.Je trouve que ça manque de professionnalisme du côté de la compagnie. Mais, je crois qu'un guide doit s'assurer d'avoir tout le nécessaire avant de partir avec un groupe dont il est responsable. J'ai eu une discussion avec la guide à propos de la situation et du déroulement du trek jusqu'à maintenant.
Finalement, nous arrivons au refuge, le Botnar, il est 20:00h et après 27.8km de marche dans notre journée. Nous sommes tous fatigués, nous avons faim et nous n'avions pas suffisament bu d'eau. Nous avons souper à 22:00h. Un bon souper avec patates pilées mélangées avec des oignons et des pâtés de poisson, salade et dessert. Après toute ces émotions et efforts, nous nous couchons il est 23:15h.


Jour 7, 17 juillet 2013

Après une courte nuit d'environ 2 ou 3 heures on se lève vers 7:15h. Annie est fatiguée et me demande si elle peut rester et ne pas venir avec le groupe aujourd'hui. Elle voudrait ne pas venir marcher et aller avec le camion et Orrí. Je lui dis que ça va aller après le petit déjeuner. Le ciel est couvert et c'est brumeux. Mais dimanche dernier j'ai vu les prévisions météo qui disaient que mercredi sera une journée ensoleillée. Mais personne ne le croit. Ça changera avec la journée d'hier, qui a été la pire que nous ayons eu en fait de météo à date.
Nous partons à 9:30h. Espérant que ça ira mieux qu'hier et que la journée se terminera plus tôt. Nous avons vu nos premiers arbres et des arbustes et d'autres fleurs que des plantes alpines. Ça été la plus belle journée depuis que l'on est arrivé en Islande. Tout c'est très bien passé, même si nous devions faire 15 km et que nous en avons fait 20.3km. Nous arrivons au refuge Basar. Où nous y passerons 2 nuits. C'est un superbe endroit avec des grands dortoirs et beaucoup d'espace et des douches. Mais la douche c'est 400 couronnes Islandaise ($3.50CAD). En plus, mon IPod, avait besoin d'être rechargé et il n'y a aucune prise de courant. C'est 300 couronnes ($2.60CAD) pour le charger.
Pour le souper, nous avions en apéritif, trois grandes assiettes de saumon et truite fumé avec une sauce qu'Orrí dit qu'elle est essentiel pour le saumon fumé, le tout sur des biscottes. La sauce se nomme Gravelax quelque chose. Comme repas, un gigôt d'agneau complet farci et cuit sur charbon de bois servi avec des patates grelots assaisonnés et des petites carottes rôties à la poêle. Et pour dessert, fait par notre guide Estrid, mousse au chocolat avec noix et crème fouettée. WOW! Tout un souper. En plus nous avons eu un verre de vin pour débuter. Nous avons souper vers 22:00h, c'est tard un peu. Nous étions dans nos sacs de couchage un peu après 23:00h. Ici, il ne fait pas chaud dans le dortoir et on sera bien pour dormir. J'ai du sommeil à reprendre avec la courte nuit que j'ai eu hier.

Jour 8, 18 juillet 2013

Aujourd'hui, au programme, nous avons une longue rando de 8 @ 10 hrs,1000m de dénivelé et revenir au refuge. Après le petit déjeuner, et avoir fait nos sandwichs on attend Orrí, notre cuisiner chauffeur qui viendra avec nous aujourd'hui pour notre randonnée. Nous partons il est 9:55h. Orrí, doit tout nettoyer la cuisine avant de partir. Nous sommes 7 au départ. Et une personne avait un mal à un pied et dû retourner au refuge avant d'être rendu trop loin. À ce moment, la température est superbe, il fait chaud, je suis en chandail mince à manche longue seulement. Mais lorsque nous avons atteint le premier plateau, le vent est devenu plus fort et froid. Je dois mettre mon coupe-vent. Plus loin, j'ai froid et je dois mettre mon polaire sous mon coupe-vent et ma tuque. Lorsque nous atteignons un plateau plus haut, le vent devient vraiment très violent et la pluie débute. Le vent est tellement fort que certaines bourasques aurraient pu nous jeter par terre. Le vent et la pluie continu et ne s'arrête pas et devient plus fort. Orrí, nous dit qu'il va faloir changer nos plans de randonnée. Le temps est trop mauvais et le vent est trop fort pour faire la montée et atteindre le glacier de l'Eyjafjallajokull. Donc notre retour, se fera par une vallée de lave, poussière de lave et de la verdure fait depuis la dernière éruption en 2010. C'était tellement beau et tellement instructif de par les informations données par Orrí et Estrid. Nous sommes de retour au refuge il est environ 16:30h. Nous nous reposons un peu avant le souper. Il pleut toujours et plus fort que lorsque nous sommes arrivés. Et il y a de fortes bourrasques de vent. Une chance que nous sommes arrivés. Les gens qui arrivent sont complètement trempés. Au souper nous avons une soupe typiquement islandaise avec en apéritif, du saumon et truite fumé avec des biscottes et du foie de morue. Le foie de morue, une découverte pour Annie et moi. Nous nous disons qu'il va falloir en acheter avant de quitter le pays. Comme dessert du Skyr aux bleuets avec un montage ananas, biscuit gaufrette chocolat et poire qui représente l'Eyjafjallajokull & le Myrdalljokull et une coulée de lave. Et ce dans le même contenant du Skyr. Un super bon souper. Orrí est très créatif dans ses recettes.

Jour 9, 19 juillet 2013

Ce matin, il pleut toujours et fort à part cela. Hier, Annie a mis ses bottes et ses gant à un endroit où les gens ont suspendus leurs manteaux. L'eau qui a dégoutté et a tout mouillé l'intérieur de ses bottes et ses gants. Moi, mes bottes étaient ailleur à un bon endroit, je n'ai eu que mes gants de mouillés. Ce matin, il y a une courte rando au programme. Mais nous avons avisé déjà Estrid hier, que nous n'y allons pas. Car à part la pluie, nous devons être prêt pour prendre l'autobus à 14:00h qui nous amènera à l'entrepôt de l'agence à Hella. Car c'est notre dernière journée de notre première partie du voyage. Ce soir, nous allons passer 2 nuits aux îles Vestman. Nous serons avec une autre personne qui était avec nous durant le trek, pour les 2 prochains jours aux Iles Vestman.

Originalement, nous ne devions pas aller faire cette visite. Annie avait vérifié et aurait aimé y aller. Mais finalement nous avions décidé de ne pas dépenser d'avantage pour cette option à notre voyage. Environ un mois avant de partir, je reçois un téléphone de Valérie de l'agence Expédition Monde. Elle me demande si nous accepterions d'inverser nos 2 portions du voyage. Et deuxièment, si nous ne prenons pas de pause entre les 2 parties, si nous serions intéressés de faire une excursion aux îles Vestman gratuitement. La réflexion n'a pas été trop longue, nous avons accepté l'offre immédiatement. Comment pouvions nous refuser. Cette offre a été offerte par l'agence locale en Islande pour avoir accepté d'inverser notre voyage. Aujourd'hui, Estrid et Orrí nous ont donné des billets pour le traversier, des bons pour les 2 nuits au guesthouse Hreidrid et en plus nous avons eu aussi des billets pour faire un tour de l'île en bateau. Pas mal bon ça. :)

Après le dîner avec des biscottes et du bon saumon fumée et le reste de la délicieuse soupe d'hier, nous terminons la préparation de nos bagages.
Nous partons en autobus il est 14:45h. Avec l'autobus, nous passons sur un chemin de gravel, terre et roches qui traverse des rivières parfois profondes et avec un fort courant. Toute une expérience que ce trajet. Même qu'à un endroit, les gens étaient stationnés de l'autre côté de la rivière et nous prenaient en photos lors de notre traversée en autobus. Ils ont même applaudit après avoir complété la traversée. Lors de la traversée, le chauffeur n'avait aucune expression sur son visage. Donc pour lui, il n'y avait rien d'inquiétant.
Nous arrivons à Hella et Andrés est là, qui nous attend. Il va venir nous reconduire à l'endroit pour prendre le bateau qui nous ammènera aux îles Vestman. Nous sommes trois à y aller. Il y a aussi Brooke, une américaine du Connecticut qui était du trek avec nous. Rendu au bureau de la compagnie du traversier, il vérifie avec la préposé pour être certain que nos billets sont valides, car l'heure du retour a changé. Je pense que toutes ces attentions spéciales, sont dû à notre mésaventure durant le trek. Notre bateau est à 19:00h et la traversée prendra 40 minutes.
La traversée s'est faite sans problème, mais nous avons revêtu nos polaires et coupe-vent imperméable car il fait un peu froid et il tombe une petite bruine. Nous arrivons au port de la ville et descendons. Le guesthouse Hreidrid, où nous logerons, est à quelques centaines mètres du port. Nous arrivons à notre guesthouse, après avoir difficilement transporté nos deux gros sacs pesants, ainsi que mon sac à dos. Quelques centaines de mètres c'est pas long mais avec le chargement que j'ai, c'est pas mal loin. J'espère que l'on trouvera d'autres sacs pour le prochain voyage. C'est trop pesant pour moi les 2 sacs. Le sac que Brooke a, est un sac souple, mais avec des roulettes comme ceux des valises. Ça nous prend ça absolument pour le prochain voyage. Annie dit qu'elle va en acheter.

Le guesthouse est un endroit correcte et propre. La dame qui  nous reçoit est très sympathique et nous donne des informations que nous voulons et même plus. Elle va me donner une carte pour demain afin d'aller voir les oiseaux. Nous convenons tous les quatre ensemble que le petit déjeuner sera à 8:00h, demain matin. Nous mangeons un sandwich au saumon fumée que nous avons fait avec les restes du trek ainsi que quelques noix et fruits secs. Nous prenons une bonne douche, ça fait du bien. Car hier on s'est lavé au lavabo au refuge. Aussi c'est plaisant d'avoir de l'espace pour mettre nos choses. Malgré que notre dernier refuge était assez spacieux. Après avoir fait différentes chose, on se couche vers 11:30h.

Jour 10, 20 juillet 2013

Je me lève vers 6:00h pour aller au toilette et ensuite écrire mon journal. Nous prenons le petit déjeuner à 8:00h tel que convenu avec la dame du guesthouse. Deux sortes de céréales, lait, jus, œuf, jambon, tomates, concombre, 4 sortes de pains, grille-pain, confitures, beurre, Skyr, café. Super bon petit déjeuner que nous avons eu. Nous partons presqu'immédiatement à la découverte de l'île Heimaey avant notre tour des îles Vestman en bateau qui est prévu pour 11:00h. Nous faisons en même temps une reconnaissance des restaurants, des magasins et cafés. Nous arrivons au quai pour prendre nos billets il est 10:30h. Je me renseigne de quel côté le bateau fait le tour. Afin d'être du bon côté pour prendre des photos. Nous partons vers 11:05h. Annie et Brooke, s'installent à l'extérieur, sur le pont supérieur pour le voyage. Moi, je prends des places à l'intérieur au cas où la pluie se mettrait à tomber. Je prends mon zoom 70-200 F2.8 et l'installe sur mon appareil. Je laisse mon sac à l'intérieur de la cabine. Je sors à l'extérieur mais je reste sur la partie basse de la passerelle, me disant que ça me protégera du vent, de l'eau de la mer, des vagues et de la pluie. Nous nous sommes promenés parmi les différentes îles, des rochers et les oiseaux qui y sont nichés. Un moment donné, le vent se lève et les vagues deviennent de plus en plus hautes. C'est pas des conditions idéales pour prendre des photos. Lorsque je vois qu'il n'a rien d'important à photographier, j'entre dans la cabine. Annie et Brooke sont restées sur le pont et se sont toutes faites mouillées, moi pas. Mais, de l'intérieure de la cabine, je voyais l'eau dans les vitres avant du bateau, c'était presque une tempête. À un moment donné je voyais que les vagues dépassaient la hauteur de la cabine et on montait, descendait, et le bateau allait de gauche à droite et de haut en bas. Ça bougeait suffisament pour avoir le mal de mer et d'avoir la frousse que le bateau coule. À un moment donné, le mal de cœur m'a pris. Mais une chance c'était vers la fin et ça n'a pas duré. Arrivé au port, nous nous sommes dirigés vers une boulangerie pour notre dîner. Moi j'ai mangé un délicieux sandwich sur un bon pain frais, avec œufs, jambon, bacon et chou. Et pour terminer, j'ai pris un gâteau avec garniture de Rice Krispies, ganache, caramel et glaçage au chocolat. C'est dangereux comme dessert. J'en aurais mangé une bonne douzaine, tellement c'était bon.
En après-midi, nous marchons sur un sentier le long de la côte, pour voir les oiseaux. Nous marchons longuement pour ne voir que quelques oiseaux ordinaires. Nous voyons une vieille habitation typique de l'Islande qui est recouverte de tourbe. Nous étions contant d'avoir fait cette découverte. Nous voulions tous les trois en voir une justement. Nous nous dirigeons vers les ruines d'une maison ensevelie suite à l'éruption de 1973. Finalement, la maison se trouvera à l'intérieur d'un musée. Et actuellement, le musée est en construction et il n'y a rien à voir. Ensuite nous nous sommes promenés pour voir quelques ruines dans l'espace plein de roches de lave, et nous n'avons rien vu que de la lave.
Donc en résumé, nous avons fait le tour de l'île en bateau et nous avons fait le tour à pied aussi. Après un court repos, nous sommes parties pour aller souper. Ici plusieurs choses sont fermés et il n'y a pas grand choix. Et en plus c'est très cher. La dame de la billetterie pour le tour de bateau, qui a aussi un restaurant, nous donnes quelques suggestions. Nous allons au Grill 990. Les prix sont raisonnables et la bouffe est bonne. Nous avons mangé pizza au poulet, fêta, pesto. Brooke elle a mangé une assiette hamburger. Nous avons bu une bouteille de Shiraz à trois. Ensuite on retourne au guesthouse.

Jour 11, 21 juillet 2013

Ce matin, nous reprenons le bateau pour débuter la deuxième partie de notre voyage, la portion découverte et rencontrer les autres participants.
Après avoir préparé nos bagages, nous prenons le petit déjeuner à 8:00h. Ensuite nous allons à la pâtisserie pour aller chercher des pâtisseries pour apporter pour la journée. Annie n'en veut pas mais Brooke et moi, définitivement oui. Je prends 2 pâtisseries comme j'ai pris hier. Brooke elle prend une comme elle a prise hier et une comme la mienne. Nous retournons au Guesthouse pour finaliser nos bagages et nous partons en direction du port pour prendre le bateau à 11:30h. Avant de partir, nous saluons et remercions la dame du Guesthouse qui est très sympathique.
Après la traversé, nous arrivons au port du côté de l'Islande il est 12:05h. On nous attend. Andrés et Haraldur, de l'agence, nous attendaient avec le groupe pour notre deuxième partie du voyage. Nous roulons un peu, et nous allons voir Skogafoss, une superbe chute. On mange nos sandwichs pour dîner. Après avoir pris quelques photos de la chute, nous repartons voir le musée de Skogar. Nous avons eu une visite guidée, bilingue, et nous avons rencontré celui qui en est le responsable et créateur du musée qui a 92 ans. Ici il y a un musée avec beaucoup d'antiquités et plusieurs bâtiments d'époque qui ont été reproduits.
Ensuite nous avons fait une marche sur une montagne qui longe la côte et nous avons vu un rocher comme le rocher percé en Gaspésie au Québec. Nous arrivons à notre hôtel, le Lundi à Vik. De l'extérieur, ça l'air ordinaire. Un bâtiment carré avec du revêtement métalique. Mais les chambres sont belles et propres. Et la salle à manger est superbe. Le repas que nous avons eu est de grande classe. Avant le souper, nous allons nous promener sur la plage. Car Vik est situé sur le bord de la mer. Malgré le temps très brumeux, cette plage de sable noir est superbe.

Jour 12, 22 juillet 2013

Je me lève tôt, car je ne dormais plus. Ici, nous avons une connection internet WiFi. J'écris un texte pour en envoyer par courriel à nos amis. Après avoir terminé mon texte, je viens pour l'envoyer, malheur, mes contacts sont disparus de mon IPod. Donc je dois récupérer les adresses de courriels de tous. Je fais quelques tentatives, sans succès. Je décide de trouver mes contacts plus tard.
Nous allons prendre le petit déjeuner à 7:30h. Aujourd'hui, nous devions partir à 9:30h, pour traverser la montagne derrière l'hôtel et voir les fameux macareux et se rendre de l'autre côté, à l'océan pour diner. Finalement avec le brouillard de ce matin, nous attendons avant de partir que le brouillard se lève. Nous sommes partit même si le brouillard était encore dense. Nous montons un chemin ensuite nous prenons un sentier, jusqu'à une falaise. Nous sommes encore dans le brouillard. Nous regardons plus bas et nous voyons des macareux voler. Mais, c'est trop brumeux et ils sont trop loin pour les prendre en photos. Nous continuons sur le sentier, jusqu'à une autre falaise et nous voyons encore des macareux. Cette fois-ci nous en voyons 2 qui sont à la portée de mon appareil. Je sors mon objectif 70-200 F2.8 et mon multiplicateur 1.4X et je les ai eu plein cadre. Je prends plusieurs clichés. Je devrais en avoir de bonnes. Mais il y a encore du brouillard. J'aurai du travail à faire pour les faire ressortir. Ensuite on continu notre route jusqu'au sommet. Ensuite on redescend un peu. L' endroit où nous sommes est un superbe endroit selon le guide. Mais, on ne voit qu'un mur blanc. Il nous explique que nous avons la mer avec une plage de sable noir. En avant de nous une baie avec un champ de culture qui se continu sur la droite. Et complètement à droite nous avons les montagnes et le Myrdalljukull. Mais, tout est blanc devant nous. Notre guide nous dit d'attendre un peu et peut-être que le brouillard va se dissiper. Tout à coup, la magie s'est produit et tout est apparu devant nous, tranquillement petit à petit. C'était de toute beauté le panorama que nous avons devant nous. Ensuite nous descendons et nous nous sommes dirigés vers la plage de sable noir. Nous avons mangé nos sandwichs à un endroit superbe. Ici il y a une formation roches volcaniques que l'on appelle « orgues de basalte ». C'est extraordinaire ce que la nature a sculpté. Le temps est magnifique et il fait soleil la plupart du temps.
Nous retournons à Vik et nous arrêterons à un magasin où on vend des produis de laine islandaise fait à la main et à un bon prix. Je m'achète des mitaines et une tuque, fabriqué à la main ici en Islande. Annie s'est acheté un bandeau et des mitaines. De retour à l'hôtel, nous prenons une bière sur la terrasse, avec Brooke et un beau soleil. Nous étions tellement bien. Finalement, je me reconstruis une courte liste de contact dans mon IPod et envoie mon courriel.
Au souper, soupe aux tomates, agneau comme plat principal, et comme vin un Carmenère d'Argentine. Et pour terminer le repas, nous avons eu un fondant au chocolat avec boule de crème glacée. Le service est super, et la serveuse est excellente et très professionnelle. Au moment de passer à la caisse, je lui dis que nous avons aimé son service et son professionnalisme. Il faut le dire quand nous sommes satisfait et pas seulement quand on ne l'est pas. Je fais toujours ça. Il est 22:30h actuellement, et il fait encore soleil. C'est vraiment spécial ici en Islande l'été. Et en juillet il y a 22 heures d'ensoleillement.

Jour 13, 23 juillet 2013

5:30h je regarde par la fenêtre, le ciel est dégagé et il n'y a pas de brouillard. Premier matin comme ça depuis notre arrivé. Aujourd'hui, nous faisons pas mal de route selon notre itinéraire de la journée.

Je vais sur la plage vers 6:00h, pour faire de la photos des montagnes en arrière de Vik et de la plage. La lumière est bonne ce matin pour faire de bonnes photos.

Avant de partir, et suite à mon courriel d'hier, André, me demande de lui rapporter du sable noir de l'Islande. Je lui réponds immédiatement qu'il en aura. Je me dis qu'il va être surpris que je lui réponde dans la seconde après qu'il envoie son courriel.
Je me dirige vers la plage pour prendre des photos et je mets du sable noir de la plage dans un sac de plastique. La plage de Vik, est considérée comme l'une des 10 plus belle plage du monde. Nous préparons nos sacs et nous allons prendre notre petit déjeuner. Nous partons de ce bel endroit et de cette bonne table.
Notre premier arrêt, c'est un endroit où il y a une multitude de cairns. On doit mettre une pierre pour nous porter chance durant notre voyage. Ensuite nous avons arrêté à un endroit où il y avait plein de mousse. Plus loin, nous nous arrêtons à la chute, Sidù (prononcer Si-De). Ensuite nous nous sommes arrêté au parc de Skaftafell où nous avons dîner, avec des sandwich au saumon fumé et ensuite nous avons fait une randonnée dans le parc pour voir plusieurs chutes. Avant de partir, nous avons vu un court film montrant l'éruption de volcan.
Ensuite nous avons roulé en direction de Höfn. En chemin, nous nous sommes arrêtés où il y a un lac de glacier où il y a des icebergs. Nous devons retourner dans ce coin ici demain pour une activité optionnelle. C'est un tour de bateau entre les icebergs sur la lagune Jökulsárlón. Finalement, nous arrivons à Höfn vers 18:00h, ça été pas mal long. Nous avons 1:15h avant d'aller souper dans un restaurant de fruits de mer. Les souper était excellent et nous avons passé une belle soirée. Nous nous couchons passé 23:00h et il fait toujours soleil.

Jour 14, 24 juillet 2013

Ce matin, je me réveille tôt. Je n'ai pas tellement dormi, que voulez-vous c'est comme ça. À 5:30h je suis parti prendre des photos. Il n'y a pas de brouillard sur la ville, mais un peu sur les montagnes. 45 minutes plus tard, tout est brumeux et on ne voit plus rien. Je reviens à la chambre il est 6:35h.
Ce matin, nous avons notre petit déjeuner à 8:00h. Super bon et avec plusieurs choses et de beaucoup de variétés. Il y avait du gâteau à la confiture de rhubarbe, beignes, plusieurs morceaux de fruits, céréales, yogourt et différents sortes de pains. Nous partons à 10:00h et avant d'aller à la lagune Jökulsárlón avec les iceberg, nous allons sur le site d'une ancienne base militaire américaine. Il vente beaucoup à cet endroit. Finalement, il n'y a plus grand trace de la base militaire. Près de la route, nous voyons une reproduction d'un village Viking qui servira à un film dans le futur. Sur la route nous voyons un groupe de chevaux Islandais qui sont dans le champ et qui sont ramenés par leur maître. Nous nous arrêtons pour les prendre en photo. Ensuite nous continuons jusqu'à la lagune de Jökulsárlón. La plupart de notre groupe vont faire un tour de bateau autour des icebergs. Quatre d'entre nous décide de marcher autour du lac et faire de la photo, dont moi. C'est super intéressant de voir les formes, les textures, les couleurs blanc, bleu, noir les gris de ces morceaux de glacier qui flottent sur ce lac en direction de l'océan. En me promenant, je me suis fait presque attaquer par des Sternes. Ils volaient au dessus de moi et en avant de moi. Je crois qu'ils n'aimaient pas ma présence et ils voulaient me faire peur. Mais on m'a dit que parfois, ils attaquent vraiment. Moi, ils ne m'ont pas touché, par chance. Car je ne savais pas qu'ils pouvaient être si agressif parfois.
 Je crois avoir une bonne quantité de photos pour faire un album seulement que sur les iceberg. J'ai pris 175 photos, pendant 1:30h, durant que le groupe a attendu pour prendre le bateau et qu'il fasse leur promenade. Ils reviennent il est 1:45h. Nous allons dîner, de l'autre côté de la route, près de la mer.
Ensuite, nous roulons encore et nous allons voir des gorges. Ce sont les gorges de Fjaröárgljúfur. Un superbe endroit. J'ai encore pris plein de photos. J'ai fait pas mal de photos aujourd'hui. Ça fait longtemps que j'en ai pris autant. Faut dire qu'en trek, nous n'avons pas vraiment le temps. Ce sont plus des photos prisent rapidement et en faisant un court arrêt. Nous partons ensuite vers notre gîte qui est près d'une ferme et à la montagne. Nous roulons sur un chemin de terre où nous voyons plusieurs fermes. Nous montons une longue côte et arrivons finalement à une petite maison il est environ 19:00h.  Nous sommes accueillis chaleureusement, chacun personnellement par les propriétaires. C'est ici que nous allons passer les 2 prochaines nuits. Le souper sera servi à 20:00h. Quel souper nous avons eu. Soupe aux tomates et basilic, amuse bouche d'oie et confiture de baies des champs environnants. Ensuite, salade avec plein de légumes, salade de patates et une autre que je ne me souviens pas. Comme viande, nous avons mangé de l'agneau. Pour le dessert, nous sommes allés à l'extérieur pour voir le couché du soleil et le glacier du Vatnajokull. Pendant que nous étions à l'extérieur, un camion de livraison, avec une remorque de 45 pieds est arrivé pour une livraison. La propriétaire nous a demandé si nous pouvions décharger sa commande. Nous pensions que c'était un plein camion ou un gros chargement. Finalement, ce n'était qu'une affiche en métal pour le Guesthouse et quelques grandes feuilles de métal pour la décoration intérieure. Plus tard, une moto arrive avec un jeune garçon qui la conduit. C'est le fils des propriétaires. Ici les jeunes travaillent durant tous les mois d'été. Leur fils a 14 ans et il travaille sur une ferme où il conduit un tracteur à couper l'herbe. Il a travaillé depuis très tôt ce matin. Il est 22:00h et il arrive. Après le café, et pas mal de placottage, il commence à faire froid et nous sommes fatigués de notre journée de route. Nous nous couchons il est passé 23:00h. Demain, le programme est : petit déjeuner à 7:30h et départ à 9:00h. 

Jour 15, 25 juillet 2013

Je me réveille tôt, vers 4:30h et j'écris mon journal. Après un bon petit déjeuner avec du pain fait maison et des confitures maison aussi, nous sommes parti à 9:00h pour faire une longue route. Aujourd'hui, nous allons dans un parc national, et plus précisément au Laki. Nous roulerons au moins 3:00h pour se rendre et autant pour y revenir. En route nous nous arrêterons pour y voir des chutes et des lacs. La route est très mauvaise et nous traversons des rivières. Le Laki est le cratère principal d'une fissure volcanique qui a 25 km de longueur. Rendu sur place, et s'être fait brassé pas mal, nous avons dîné. Ensuite nous avons fait une randonnée pour se rendre au sommet du Laki et y voir l'ensemble des cratères. Époustouflant comme décor. C'est impressionnant de voir l'immensité de la faille et d'imaginer l'éruption. Nous y voyons des couleurs différentes ainsi que plusieurs lacs, petits et gros, qui se sont formés. Après cette visite des lieux, vers 3:00h, nous avons repris la route pour un autre 3:00h de brassage brutal parfois. En route nous nous sommes arrêtés pour voir un magnifique lac qui a été créé par un ancien cratère du Lakagigar . Finalement, nous sommes retounés à notre guesthouse tous en un morceau et même notre autobus lui aussi. Andrés est un super bon conducteur.
Après une douche, nous soupons à 20:00h. Ce soir sera notre dernier souper ensemble du voyage. Car après demain, c'est le voyage de retour à la maison pour la plupart de nous. Sauf trois personnes qui feront le trek eux à partir de dimanche.

Jour 16, 26 juillet 2013

Ce matin nous partons après le petit déjeuner, pour la dernière excursion de notre voyage en Islande. 7:00h, nous prenons le petit déjeuner, et le départ est prévu pour 8:30h. Aujourd'hui, le temps est superbe et il n'y a aucun brouillard ni nuage dans le ciel. C'est le plus beau début de journée que nous avons depuis que l'on est arrivé en Islande.
Nous partons à l'heure pour une longue route qui nous conduira au Lanmanalaugar et ensuite à Reykjavik. En route, nous arrêtons à quelques endroits pour admirer le paysage. Il fait chaud et le soleil chauffe notre autobus. La route est en terre et roches, pas large et est encore mauvaise aujourd'hui. Nous allons arrêter dîner avant d'arriver au parc. Car il y a trop de gens sur le site. Nous suivons un gros autobus commercial. Devant nous, nous le voyons monter une côte et prendre un virage serré à 90 degrés ou moins en montant. Tout à coup nous le voyons pencher vers le vide. Une fois et deux fois, et il passe très près de tomber dans le vide. Je n'aurais pas voulu être dans cet autobus. Ce n'est pas très rassurant. Andrés décide de s'arrêter pour le dîner avant d'entreprendre cette montée et cette courbe raide. C'est un magnifique endroit. Durant le dîner je discute avec Andrés. Il me dit que la courbe est trop prononcée pour ces gros et longs autobus. Je lui dis qu'il y aura un accident un jour ou l'autre. Il est d'accord avec moi. Après notre dîner, on fait la dernière portion de route pour arriver au Landmannalaugar à 14:00h. Nous n'avons eu aucun problème avec cette courbe. WOW ! C'est superbe toutes ces couleurs de montagnes et de roches.
Les montagnes de rhyolite du Landmannalaugar sont l'une des icônes de l'Islande. C'est un endroit très spécial qu'il ne faut pas manquer. Avec son relief à la fois vert, noir, jaune pâle, rouge et orangé, on dit que c'est le site volcanique le plus grandiose d'Islande. On peut y faire de nombreuses randonnées, et se baigner dans une rivière chaude grâce à un mélange avec des sources d'eau chaude et d'eau froide. Mais nous n'avons qu'une heure quinze minutes pour le découvrir. Car la route à été longue pour se rendre ici et pour retourner à Reykjavik ça prend 3:30 @ 4:00h. On se donne rendez-vous pour 15:15h. Nous voulions 15:00 et d'autres 15.30. Donc Haraldur nous dit, 15:15h. Certains partent pour la baignade et d'autres comme nous vont se promener et admirer la beauté du paysage. Je ne comprends pas les gens qui vont se baigner. Mais bon, c'est leur choix. Faut dire que nous ne sommes pas des baigneurs et ici il y a plus de gens qui regardent les gens se baigner. Il y a tant de chose à voir ici. Et se baigner, c'est possible de le faire n'importe où sur la planète. 15:15h les gens ne sont pas tous là. Bon, on repart les habitudes de touristes que l'on a vécu au début de notre excursion commerciale au Cercle d'Or. Dix minutes plus tard on attend toujours. On apprend que l'on attend des passagers de Fjallabak qui feront le voyage à Reykjavik avec nous. Ce n'était pas prévu ça en arrivant ici. Et en plus, les 3 personnes de notre groupe qui partent en trek, quelqu'un doit venir les chercher et on doit attendre pour eux aussi. Quelle manque d'organisation. Une décision de dernière minute, car il n'en était pas question de ça ce matin. Nous attendons toujours. Je vais voir notre guide et lui dit que ça n'a pas de sens de faire du taxi et de perdre notre temps ici. Je lui dit que nous devions partir à 15:15 et il n'est pas question d'attendre qui que ce soit d'autre. Je lui dit que attendre comme ça, est avantageux pour votre agence et aucunement nous. Je lui dis que si le camion n'arrive que dans deux heures, on arrivera à quel heure à Reykjavik?! Je lui dis que nous devons partir immédiatement et qu'il s'arrange autrement. Quelle mauvaise planification de leur part. Finalement on part il est 16:00h environ et je suis mécontant de cette compagnie. Le chemin passe sur des chemins de terre et de poussières de volcans. Il n'a pas plu depuis plusieurs jours, donc les véhicules lèvent la poussière et entre dans l'autobus. Et en plus il fait très chaud, pas d'air climatisé, c'est ensoleillé et nous devons ouvrir les fenêtres pour ne pas fondre. Avec tout ça, nous arriverons tard au guesthouse et nous devrons courir pour le reste de la soirée. Nous allons reconduire chacune des personnes dans leur guesthouse et Annie et moi arrivons à 20:00h, au Floki Guesthouse. Nos bagages et nous sommes plein de poussières. On se salit même à transporter nos sacs. Nous avons tellement eu de poussières, que l'on se mouche et c'est noir dans le mouchoir. Après notre enregistrement, nous allons à notre chambre, prenons une douche et partons pour nous promener au centre ville et souper. Nous avons décidé de manger rapidement, car il est tard. Avec tout ça, il est trop tard pour le magasinage. Tout est fermé.
On décide de manger une grande pizza cuite sur un feu de bois avec une bonne bière islandaise. On relaxe un peu maintenant. Je n'ai jamais vu Annie manger autant de pizza. C'est vrai qu'elle était bonne. Ensuite nous faisons une promenade dans Reykjavik pour notre dernière soirée en Islande. On retourne à notre chambre, il est passé 23:00h. On fait nos bagages, enfin presque et on se prépare pour se coucher.

Jour 17, 27 juillet 2013

Ce matin, je me réveille tôt et je me lève vers 4:45h. Impossible de dormir, plein de choses me trotte dans la tête. Je vais m'installer dans la chaise et ensuite j'écris mon journal. Je fais quelques changements dans les bagages et les sacs à dos avant de réveiller Annie à 6:20h.
On se rend pour le petit déjeuner avec tous nos bagages. Car on vient nous chercher vers 7:00h pour l'autobus qui se rend à l'aéroport. Nous avons environ 20 minutes pour manger. C'est très suffisant. 7:00h, le chauffeur est là pour nous amener à leur terminus pour prendre la navette vers l'aéroport. 8:15h, nous sommes à Keflavik. Nous allons nous faire rembourser la taxe de vente sur certains articles que nous avons achetés. Ensuite nous allons faire un petit tour de quelques boutiques. Je m'achète un mousqueton souvenir de l'Islande. Ensuite nous allons nous acheter un dernier Skyr aux bleuets. Nous aimons pas mal ça le Skyr. C'est pour cela que nous voulons en manger un avant de quitter l'Islande. L'embarquement et le décolage se fait à l'heure prévue.
Je pensais que nous aurions un repas durant ce vol, eh bien non. Une chance qu'Annie avait quelques barres dans son sac pour nous dépanner. Nous arrivons pour notre escale, d'environ 4:00h, à Boston. Nous trouvons l'endroit pour récupérer nos bagages et ensuite l'endroit pour les déposer. Ensuite, nous prenons un autobus pour nous rendre au terminal B, où est le comptoir d'Air Canada. Nous nous renseignons et nous imprimons nos cartes d'embarquement. Ça va nous éviter de faire la longue file. Nous allons manger une salade grec et un wrap avec de la viande. Super bon! Ensuite un bon café chez Star Buck et un morceau de gâteau chacun. Il y avait un 2 pour un sur le gâteau. Ensuite nous avons écrit un peu notre journal pour passer le temps avant l'embarquement. L'embarquement et le décollage a été retardé à cause que l'avion est arrivé en retard et ensuite un problème avec la porte de la soute à bagage. Air Canada et leur retard… :(

Finalement le retour à Montréal et le retour à la maison s'est bien passé.

En conclusion:

L'Islande a été un dépaysement total et la découverte de la plus grande ile volcanique du monde. Nous avons été surpris par tout ce que l'on a vu et beaucoup plus. C'est aussi un endroit très différent de tout ce qu'Annie et moi avons visité ailleur dans le monde.

Notre voyage a été une découverte et toute une réussite. Nous sommes enchantés de tout ce que l'on a vu et vécu durant notre périple.

Pour Annie et moi, l'Islande est un voyage marquant.

 

Nous écrire 

VOS COMMENTAIRES

 Aider le site à Yvon
Textes, photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© juillet 2013. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente