Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrirecliquez-ici

Algonquin Peak / direct
Région: Adirondack, NY, EU
Altitude: 1559 m (le 2e plus haut sommet des Adirondack)
Date: 26 mars 2005
Température: 5º à 0º ensoleillé
Distance totale: 12.8 km
Dénivellation: 895 m
Durée: 5.30 Hres 
Point de départ: Le stationnement de l'Adirondack Loj
Cliquez pour savoir comment s'y rendre
Classe:  Avancée
Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquer
Pour voir d'autre(s) randonnée(s) sur Algonquin CLIQUEZ ICI

Informations:
Le sentier Van Hoevenberg débute au fond du stationnement de l'Adirondack Loj. Avec une section du sentier facile mais incluant quelques défis sur certaines montées, on arrive après 5km à l'intersection qui mène à Wright Peak (voir notre récit). Il faut continuer tout droit pour atteindre le sommet de Algonquin. À partir de ce point la végétation change. Le sentier est vraiment spécial et la dénivellation plus accentuée. Après avoir grimpé encore quelques rochers on atteint le sommet dénudé et on a une vue à 360º.
La vue est fantastique.
Le retour s'effectue par le même sentier.
Voir notre randonnée du 24 août 2003


Récit de la randonnée

Par une belle journée ensoleillée de la fin de semaine de Pâques, on décide de se rendre à l’Adirondack Loj pour faire Wright Peak. Ayant quelques problèmes avec mon dos je décide d’y aller mollo. On chausse nos raquettes après s’être enregistré. Jusqu’à l’intersection vers Marcy Dam, le sentier est surtout glacé. Tout de suite après, le sentier est composé de neige compactée mais tout de même de la neige. Le temps est superbe, c’est le bonheur. Mon dos tient le coup, je marche très prudemment, je savoure cette randonnée et dit merci d’être là. Quelques randonneurs nous croisent, que nous verrons jusqu’en haut. On arrive assez rapidement et facilement à l’intersection pour Wright. Le panneau indique qu’Algonquin est à 0.3 mille…. Wow ce n’est vraiment pas loin, on y va. Nous avons une bonne idée du sentier qu’il reste à faire pour y être allé en été. La grosse côte escarpée est impressionnante et à mon avis, le point culminant du sentier qui mène au sommet d’Algonquin. Nous y arrivons enfin mais j’ai trouvé qu’en hiver, c’était plus facile! Il n’y a qu’à bien cramponner ses raquettes dans la neige, y aller à son rythme et respirer! Vraiment c’est un bout de sentier incroyable. On a croisé un couple qui n’avait pas de crampons sur leurs raquettes! On ne les a pas vu en haut, je me demande pourquoi?! (Ah ah!) Après la ligne des arbres, le sentier avait assez de neige pour ne pas avoir besoin de mettre nos crampons. Donc on s’est très bien rendu au sommet seulement avec nos raquettes. On entendait pratiquement parler français tout au long. On a rencontré un couple qui passait la fin de semaine dans les sentiers! Il fait si beau. Nous sommes resté ½ heure au sommet, il y avait seulement un petit vent, ce n’était pas froid. Il faisait 8°C un moment donné.  On a mis 3 heures à monter et 2h30 à descendre, comme en été.  Le sentier était comme un trottoire.  Juste à un endroit il faut s'agripper à un arbre mais c'est la seule difficulté rencontrée.  J'y retournerais demain matin.

Annie



Pour voir les photos de notre randonnée---->cliquez ici
 

 
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 34, puis la route 9N jusqu'à Keene. À Keene, prendre la route 73 en direction de Lake Placid. Sur la route 73, à environ 20km de Keene, emprunter l'Adirondack Loj road. La route est à gauche et l'indication est seulement sur un affiche de rue, soyez très attentif. Si vous voyez un tremplin de sauts à ski à votre droite c'est que vous venez juste de passer tout droit.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© mars 2005.

Retour à la page précédente