Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez-ici

Algonquin Peak /
Par le sentiers direct en boucle, tentative ratée
Région: Adirondack, NY, EU
Altitude: 1559 m / 5114' (le 2e plus haut sommet des Adirondack)
Date: 4 octobre 2008
Température: 4ºC à -2ºC nuageux et quelques rayons de soleil
Distance totale: 12.8 km
Dénivellation: 895 m
Durée: 7.0 Hres incluant diner et pauses.
Point de départ: Le stationnement de l'Adirondack Loj
Cliquez pour savoir comment s'y rendre
Classe:  Intermédiaire
Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquer
Pour voir d'autre(s) randonnée(s) sur Algonquin CLIQUEZ ICI

Informations:
Algonquin Peak domine la chaîne de montagne MacIntyre (the MacIntyre Range) et est le 2e plus haut sommet des Adirondack.  Les autres montagnes composants cette chaîne sont: Boundary Peak (qui n'est pas une des 46), Iroquois Peak, Wright Peak, et Mt Marshall.  Le sommet de Boundary Peak séparait soi-disant le territoire de la nation Algonquine et Iroquoise. Le territoire des Algonquins était du côté du nord, vers l'Algonquin Peak, et le territoire des Iroquois était au sud, vers le Iroquois Peak. D'où le nom de Boundary qui veut dire en français, frontière ou limite du territoire. 
Le sentier Van Hoevenberg, débute au fond du stationnement de l'Adirondack Loj. Après 1.5 km il y a une intersection qui nous indique vers la droite Algonquin, marqueurs jaunes et vers la gauche Marcy Dam, marqueurs bleus. Un sentier passant à travers beaucoup de roches nous met au défi à toutes les montées. Après 5km on arrive à l'intersection qui mène à gauche vers Wright Peak. Il faut continuer tout droit pour atteindre le sommet de Algonquin. À partir de ce point la végétation change et le sentier est vraiment spécial. Rendu à la hauteur du sommet des arbres et sur le pied du sommet rocheux nous devons suivre les cairns et les marques jaunes. Attention à la végétation Alpine!!!! Après avoir grimpé encore quelques rochers on atteint le sommet dénudé à 6.9km et on a une vue à 360º. La vue est fantastique. En premier plan nous avons Colden à ses pieds Lake Coden et Flowded Land. Derrière nous avons Marcy, et à droite de Colden nous avons Iroquois et à la suite Marshall.
Le retour s'effectue par le même sentier.


Récit de la randonnée

Nous avons commencé notre randonnée vers Algonquin avec comme objectif de faire une boucle en montant directement au sommet et revenir par Avalanche Pass. Maintenant nous voulons refaire les sommets que nous avons fait, mais d’une approche différente. Aujourd'hui mon choix se porte sur deux montagnes: Algonquin et Colden. Monter ces deux montagnes, mais en boucle, ce que nous n’avons jamais fait. Après avoir demandé conseil à plusieurs, nous choisissons l'option direct et retour par Avalanche Pass au lieu de le faire dans le sens inverse. Maintenant, je présente mon travail de recherche à Annie pour savoir sa préférence. C’est alors qu’elle me dit qu'elle préfère Algonquin. Après avoir su que la région des High Peak avait reçu sa première neige jeudi soir, je me suis demandé si je devais apporter certains équipements hivernaux. Mais ne sachant pas les conditions actuelles, nous prenons la décision de ne rien apporter. J’avais demandé à plusieurs des renseignements au sujet du sentier qui descend du sommet vers Lake Colden car nous n’avons jamais fait ce sentier. Les avis étaient partagés sur l’escarpement de la portion vers Lake Colden. Certains disent que c’est très escarpé et d’autre pas autant que cela. Je pense que c'est selon les expériences de chacun, donc j’en jugerai qu’en je l’aurai fait.
Nous débutons notre randonnée et la température est de 5º C / 41º F. La première partie du sentier est très boueuse. Nous avons appris plus tard que durant la semaine, il a beaucoup plu. C’est pour cela qu’il y a beaucoup d’eau et de boue. Arrivé à une altitude de 3500 pieds, nous voyons les premières traces de neige. Arrivé à l’intersection vers Wright, il y a environ 15 cm / 6 pouces de neige sur les arbres. Même avec cette neige sur la végétation, dans le sentier il n’y a pas grand-chose. Un peu plus loin, nous avons les deux pieds dedans. Oui, pour la première fois cet automne, nous avons nos bottes dans la neige. Une neige mouillante et parfois glissante à cause du piétinement. Arrivé à la hauteur de la ligne des arbres, c’est autre chose. Nous avons un vent violent et au sol, nous avons presque des conditions hivernales. Neige et glace noire par endroits. Arrivé à environ 200-300 pieds du sommet nous sommes maintenant sur de la glace à plusieurs endroits et quelques  portions sont assez spéciales à négocier sans crampons. Je dirais que les crampons de type Stabilicers auraient été très utiles. Annie n’aimait pas tellement ces conditions et la glace sur la paroi rocheuse. Nous rencontrons un Ranger et nous lui demandons s’il connaît les conditions de la descente par Lake Colden. Il nous dit qu’il n’a pas passé par là et il ne sait pas les conditions actuelles. Il nous dit que cette portion risque d’être plus glacée, que celle où nous sommes actuellement. Il nous conseille qu’il serait plus prudent de retourner par le même sentier que de descendre par l’autre. Il nous a convaincu. Après avoir atteint le sommet, nous entreprenons immédiatement notre retour. Il fait tellement froid, que nous ne voulons pas rester plus longtemps et en plus la vue n’est pas extra car nous sommes dans les nuages. La température est -2ºC / 28ºF, avec le vent fort et plus des bourrasques. 
La première portion de la descente a été spéciale avec cette glace et la neige piétinée par les gens qui était aussi glissante. Il y avait du monde aujourd’hui, ce n’est pas possible. Je pense que nous avons rencontré environ une cinquantaine de personnes.
De retour au stationnement, il est 15.30h et  on décide que l’on passera au 46er Fall Meating qui se tenait à Keene Valley. Nous voulons seulement faire un tour pour rencontrer des gens que nous connaissons et voir comment ça se passe. Nous y avons rencontré: Pete, Tom, Joe, Dick et Johanne et d’autres. Après avoir jasé un peu et acheté quelques articles, nous nous sommes remis en route vers la maison.
Malgré que nous n’ayons pas atteint notre objectif de la journée, nous avons eu une très belle journée.

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.

Pour voir l'album de photos ----> Cliquez-ici


 

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 34, puis la route 9N jusqu'à Keene. À Keene, prendre la route 73 en direction de Lake Placid. Sur la route 73, à environ 20km de Keene, emprunter l'Adirondack Loj road. La route est à gauche et l'indication est seulement sur un affiche de rue, soyez très attentif. Si vous voyez un tremplin de sauts à ski à votre droite c'est que vous venez juste de passer tout droit.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© mai 2008.