Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrirecliquez-ici

Ampersand Mountain
Région: Adirondack, région Lake Placid 
Altitude: 1022m, 3353 pieds 
Date: 13 février 2005
Température: ensoleillé -12º C
Distance totale: 8.8 km
Dénivellation: 541 m
Durée: 4 hres
Point de départ: Le stationnement le long de la route 3
Cliquez pour savoir comment s'y rendre
Classe:  Intermédiaire
Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude

Carte du sentier

Cliquez

Informations: 

Ampersand Mountain est situé dans le comté de Franklin dans les Adirondacks nord, à l'ouest de la région des High Peaks dans l’état de New York. Le stationnement, élévation 1548pi, se trouve le long de la route 3 en face du début du sentier et au sud-ouest du village de Saranac Lake, près de Middle Saranac Lake. 
La première partie du sentier est presque sans dénivelée pour environ 2 km et notre gain en élévation n’est que d’environ 225pi. Ce jour là lors de notre randonnée dans ce secteur plusieurs gros arbres étaient tombés dans le sentier. Ensuite le sentier monte continuellement avec un peu plus de dénivelé jusqu'au sommet. À 2.6km du stationnement, le sentier tourne à 90º vers la droite. Arrivé au sommet quelle vue, non obstruée à 360º, une des plus belle vue des Adirondack. La surface du sommet est dénudée et est maintenant sur la roche seulement. Autrefois il y avait une tour d’installée au sommet pour la surveillance des feux de forêt. Et c’est l’une des la raison principale qu’il n’y a pas d'arbre au sommet. Et ensuite avec les années, la pluie et l’érosion, il s’est dégarnit totalement. On peut y voir une douzaine de lacs à l'ouest et au nord. À seulement 8 km au sud on y observe la chaine de montagnes "The Seward Range" avec les Mounts Seward, Donadson et Emmonds. Et le grand lac que l’on voit entre nous et les Sewards, c’est l’Ampersand Lake. Aussi du côté est nous pouvons voir, Whiteface, Algonquin, Marcy et plusieurs autres des hauts sommets de "High Peaks". Il y a une plaque commémoratrice au sommet qui rappelle cette époque. Sur la plaque on peut lire "In loving memory of Walter Channing Rice, 1852-1924, 'Hermit of Ampersand,' Who Kept Vigil From This Peak 1915-1923, Erected by His Sons, 1930." M. Rice a vécu 8 ans au sommet comme observateur après la mort de sa femme. 
Le retour se fait par le même sentier.

Yvon


Récit de la randonnée
On annonce une autre merveilleuse journée hivernale point de vue météo.  On choisi Ampersand pour monter en raquettes.  Le ciel est bleu, le vent est nulle, le thermomètre indique -12º C.  On arrive au stationnement 3 heures plus tard.  C’est quand même loin.  À 10h20 on commence la randonnée.  Nous chaussons nos raquettes au départ, nous avons eu une belle neige poudreuse pendant la semaine.  Au début le sentier est plat, c’est parfait pour nous réchauffer.  On monte ensuite sur une pente moyenne, avec quelques endroits difficiles où les raquettes auraient dû être converties en crampons.  Mais pour quelques pas, mon chum fort m’a aidé à grimper.  Nous prenons plusieurs photos, les couleurs sont franches et le décor magnifique.  Après 2h30 de montée, nous arrivons au sommet.  La vue est tout simplement magnifique.  Il y a juste un petit vent qui nous fait frissonner un peu après avoir eu si chaud à monter. On pourrait presque dire : "Nous sommes seuls sur le toit du monde" Tellement la vue à 360º  est renversante.  On mange notre collation et on commence la descente.  Un couple vient d’arriver avec leurs deux chiens qui jappent et veulent nous manger.  J’ai un peu peur.  La bave et le poil tout droit sur le dos, franchement c’est épeurant.  Et les propriétaires ne font presque rien pour les empêcher! Incroyable.  La descente se fait beaucoup plus rapidement, en glissant car il y a quand même pas mal de glace sous la neige près du sommet de la montagne.  On a mis seulement 1h30 pour descendre.  Un sommet que nous recommandons fortement en raison de la facilité de la montée et de la vue incroyable là-haut.

Annie



Pour voir les photos de notre randonnée---->cliquez ici 
 

 
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 34, puis la route 9N jusqu'à Keene. À Keene, prendre la route 73 en direction de Lake Placid. Ensuite prendre la route 86 en direction de Lake Placid. Après le village de Lake Placid continuer sur la route vers Saranac Lake, ensuite à Saranac Lake prendre la route 3. À l'intersection compter 13 km, le stationnement est à droite de la route et le sentier de l'autre côté de la route.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© février 2005 Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente