Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Cascade Mountain, Porter Mountain

Région: Adirondack, Keene, NY, EU
Altitude: 4098 pi Cascade et Porter 4059 pi.
Coordonnées: 
N44.218700 W073.860100 (Cascade), N44.212400 W073.853800 (Porter) 
Date: 15 décembre 2012
Température: Soleil et ciel bleu
Distance totale: 8.5 km
Dénivellation: 591 m
Point de départ: stationnement sur la route 73
Classe:  Intermédiaire


Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Diagramme de la randonnée:
Cliquez


Distance / Altitude



Carte du sentier

Cliquez

Informations:

Le nom du mont Cascade (36e plus haute montagne des Adirondack) vient du nom des 2 lacs en bas de la montagne près de la route 73, Lower et Upper Cascade. 
Le nom Porter Montain vient de Noah Porter, ancien président de l'université Yale et l'un des premier à avoir gravit cette montagne.
Cascade Mt. avec un sommet de 1249 mètres est très accessible et très populaire avec seulement 3.8km de randonnée. Le sentier monte constamment sur environ toute sa longueur, dans le bois, jusqu'au sommet qui est complètement à découvert sur un cap rocheux. À environ 500m. du sommet on arrive à une intersection qui mène au Mont Porter qui est à 1.1km. de l'intersection. Sur Porter, 38e plus haut sommet des Adirondack, nous avons une vue à 360º sur les Adirondacks et sur Cascade Mountain.
Arrivé au sommet du cap rocheux de Cascade il y a quelques passes un peu périlleuses en raison de la glace (en hiver), mais tout se passe bien et on atteint le sommet dénudé pour une vue à 360º. 
Pour cette petite montagne et seulement à 3.9km du stationnement, le panorama est superbe. À mon avis, il est parmi les plus beaux des Adirondacks. On peut y voir les monts Marcy, Algonquin, Haystack, Giant etc. mais pas cette fois-ci.
Le retour s'effectue par le même sentier.


Récit de la randonnée

En fin de semaine, nous avons décidé de rester dans le coin et aller dans les Adirondack. Vendredi, le lendemain d'un souper d'Annie avec son équipe de son bureau, on décide d'y aller mollo pour elle. Donc, 6:15h samedi matin nous sommes en direction des Adirondack et de Cascade Mountain. Aujourd'hui, les prévisions météo pour la journée s'annonce superbe. À mon réveil je regarde par la fenêtre et le ciel est remplit d'étoiles. Et en plus on nous annonce pas trop froid, ensoleillé et presque pas de vent. On arrive au stationnement vers 9:00h, après un détour à partir de l'autoroute 20 à la sortie du tunnel pour prendre la 132 ouest. Vont-ils en finir avec ces travaux! On dirait que ça ne finira jamais. On met nos bottes et sac-à-dos, et on est partit. Il y a quelques voitures seulement dans le stationnement mais pas plus. On débute notre rando avec nos bottes seules. Premièrement il n'y a qu'une trace de neige et la surface n'est pas trop glacée pour le début. Et rendu au tiers de la montée, à environ 3000 pieds d'altitude, nous mettons nos petits crampons Hillsound. C'est assez glacé avec l'eau qui ruisselle dans le sentier et qui gèle ensuite. La montée se fait sans histoire et nous arrivons à l'intersection de Cascade et Porter. Après avoir été en compagnie et échangé avec 3 personnes durant la montée, eux décident de continuer vers Cascade, mais nous notre première destination sera Porter. Nous suivons la règle de mon ami Alain, aka Pinpin, qui m'a toujours dit de faire le sommet le plus éloigné en premier.
Le sentier vers Porter est en bonne partie très glacé et bien plus que la montée que l'on a fait pour se rendre à l'intersection. Finalement on atteint sans difficulté, Porter. Magnifique, vraiment magnifique la vue que nous avons ici. J'aime beaucoup mieux la vue sur Porter que celle que l'on a sur Cascade. Et aujourd'hui il n'y a pas de vent et le ciel est bleu. Nous repartons après une courte pause, vers Cascade. Nous remontons ce sentier glacée et atteignons Cascade et encore là superbes vues et aucun vent. Et ce qu'il y a de spécial ici aujourd'hui c'est qu'au sommet il n'y a que 3 autres personnes à part nous. Et après quelques minutes, les personnes décident de partir et nous avons le sommet à nous seul. Aucun bruit, aucun vent et personne d'autre que nous. C'est presque impossible sur Cascade de se retrouver seul par une belle température comme ça! Nous repartons vers l'auto après avoir passé un bon moment seul au sommet.

La journée que l'on a eu a été parfaite à tout points de vu et vraiment exceptionnelle.

Yvon



LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.

Pour voir l'album de photos ----> Cliquez ici


 


 
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 34, puis la route 9N jusqu'à Keene. À Keene, prendre la route 73 en direction de Lake Placid. Sur la route 73, à 10.9km du village de Keene ou à 7.2 km de l'entrée pour l'Adirondack Loj road.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© Décembre 2012 Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente