Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Cascade Mountain, Porter Mountain

Région: Adirondack, Keene, NY, EU
Altitude: 4098 pi Cascade et Porter 4059 pi.
Coordonnées: 
N44.218700 W073.860100 (Cascade), N44.212400 W073.853800 (Porter) 
Date: 21 janvier 2012
Distance totale: 10 km
Dénivellation: 591 m
Point de départ: stationnement sur la route 73
Classe:  Intermédiaire


Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Diagramme de la randonnée:
Cliquez


Distance / Altitude



Carte du sentier

Cliquez

Informations:

Le nom du mont Cascade (36e plus haute montagne des Adirondack) vient du nom des 2 lacs en bas de la montagne près de la route 73, Lower et Upper Cascade. 
Le nom Porter Montain vient de Noah Porter, ancien président de l'université Yale et l'un des premier à avoir gravit cette montagne.
Cascade Mt. avec un sommet de 1249 mètres est très accessible et très populaire avec seulement 3.8km de randonnée. Le sentier monte constamment sur environ toute sa longueur, dans le bois, jusqu'au sommet qui est complètement à découvert sur un cap rocheux. À environ 500m. du sommet on arrive à une intersection qui mène au Mont Porter qui est à 1.1km. de l'intersection. Sur Porter, 38e plus haut sommet des Adirondack, nous avons une vue à 360º sur les Adirondacks et sur Cascade Mountain.
Arrivé au sommet du cap rocheux de Cascade il y a quelques passes un peu périlleuses en raison de la glace (en hiver), mais tout se passe bien et on atteint le sommet dénudé pour une vue à 360º. 
Pour cette petite montagne et seulement à 3.9km du stationnement, le panorama est superbe. À mon avis, il est parmi les plus beaux des Adirondacks. On peut y voir les monts Marcy, Algonquin, Haystack, Giant etc. mais pas cette fois-ci.
Le retour s'effectue par le même sentier.


Récit de la randonnée

Nous voici de retour sur les sentiers! :)

Pour ceux qui se demandaient ce que nous faisions ou qui se demandaient si nous avions  pris notre retraite de la randonnée, mais non voyons, nous voici de retour. Après plusieurs semaines loin des sentiers du nord est des États-Unis, nous voilà de retour. Oui, notre dernière rando date du mois d'octobre, c'est épouvantable. Mais la raison est que nous sommes parti le 5 novembre vers l'Inde et nous sommes revenu le 6 décembre. Et pour ceux qui voudraient voir nos photos, voici le lien CLIQUER. Une super belle aventure au pays des Maharajas. Et vers la fin de notre voyage, nous avons fait un court trek de 2 jours au Népal, dans la région de Pokhara et celle des Annapurna. Ensuite ce fût le temps des fêtes, la température pas vraiment belle, les soupers avec des amis, etc. Voilà, les quelques raisons de notre pause rando. Je sais qu'il n'est pas nécessaire de nous justifier, mais voilà, c'est fait.

Samedi matin, nous nous dirigeons vers les Adirondack pour faire Porter/Cascade. Deux sommets qu'Annie a choisit comme première rando de l'année 2012 et notre première hivernale aussi. Rando facile, parce qu'Annie aime bien recommencer tranquillement après une période d'inactivité. Après avoir passé la frontière de Lacolle/Champlain, nous faisons un tour d'un nouveau manège du type zig-zag des américains. C'est presqu'étourdissant, ouf! Je ne comprends pas, pourquoi ils ont mis des cônes pour nous faire faire quelques zig-zag après avoir passé les cabines des douaniers. Ah! ces douaniers américains n'ont pas fini de nous surprendre et ils sont vraiment spéciaux.

Arrivé au stationnement, il fait -11c et le ciel est couvert, mais pas de vent. Il n'y a que quelques voitures. C'est parfait. Comme il n'y a pas beaucoup de neige, et ayant lu des informations sur les conditions des sentiers, nous laissons les raquettes dans l'auto et nous mettons nos Hilsound Trail Crampon. Le règlement des Adirondack demande d'utiliser des raquettes lors qu'il y a 8 pouces de neige au sol. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Le sentier est assez glacé en ce moment et il est recouvert de 2 @ 3 cm de nouvelle neige. Et à certains endroits, ça prends absolument des crampons. Chacun de nos pas font "Crunch-Crunch" avec notre équipement sous nos bottes avec cette surface glacée. Et vraiment, utiliser des raquettes aujourd'hui n'est pas très facile avec toutes les roches qui ne sont pas recouvertes de neige actuellement. La montée fut très rapide et nous allons vers Porter avant de se rendre au sommet de Cascade. Durant notre ascension, il n'y a pas trop de monde. Ce qui est rare pour ce sentier qui est fort occupé habituellement. Faut dire que les gens arrivent habituellement plus tard. Après avoir atteint le sommet de Cascade, qui aujourd'hui n'est pas très venteux, nous décidons de redescendre un peu pour s'assoir afin de prendre un petit lunch. Nous avions une vue au sommet, mais un peu limité. Le ciel s'est dégagé un peu plus tard, lorsque nous étions sur le chemin du retour sur la 87. Après le lunch et un peu de placotage avec des gens , nous redescendons rapidement à l'auto. Super de belle journée avec un beau décor dans la forêt. Ça été assez rapide comme rando et je crois qu'Annie se remettra vite en forme pour les prochaines randonnées.

Yvon



LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.

Pour voir l'album de photos ----> Cliquez ici

 


 
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 34, puis la route 9N jusqu'à Keene. À Keene, prendre la route 73 en direction de Lake Placid. Sur la route 73, à 10.9km du village de Keene ou à 7.2 km de l'entrée pour l'Adirondack Loj road.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© janvier 2012 Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente