Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrirecliquez-ici

Colden Mountain
par le sentier Avalanche pass trail, Lake Arnold trail et L. Morgan Porter trail.

Région: Adirondack, NY, EU
Altitude: 1437m, 4714pi.
Coordonnées: N44.127000 W073.960000
Date: 22 octobre 2005
Température: 0º à 5ºC
Distance totale: 20 km.
Dénivellation: 773 m.
Durée: 7h15 hres sans les repos.
Point de départ: Le stationnement de l'Adirondack Loj 
Classe:  Avancé (pour la longueur de sentier)

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude

Carte du sentier

Cliquez

Cliquez pour savoir comment s'y rendre
 

Informations:

Le sentier débute au fond du stationnement de l'Adirondack Loj.  Après votre inscription prenez le sentier Van Hovenberg. Vous arriverez à une intersection à 1.6km. (environ 20 minutes), prenez le sentier vers la gauche jusqu'à Marcy Dam 5.7 km. En traversant le barrage vous pourrez y admirer quelques unes des montagnes de la région qui se reflètent dans l'eau dont Colden au centre gauche. Continuer sur le sentier jusqu'à une intersection, Marcy, Phelps à gauche et prendre celle à droite qui mène à Colden: Avalanche camp et Avalanche Lake. Ce sentier se nomme Avalanche Pass trail. Le sentier monte constamment et longe un magnifique ruisseau, le Marcy Brook, que l'on traverse une fois sur un petit pont et à plusieurs autres endroits. Après le deuxième abris, 7km. il y a une intersection. Prendre le sentier à gauche, le Lake Arnold trail, qui mène au Lake Arnold et Colden. Arrivé au Lake Arnold on a une autre intersection, prendre vers la droite. Lake Arnold est un magnifique petit lac qui ne fait pas parti des 25% des lacs et étangs classés critiquements acidifiés par les pluies acides. En fin de journée les grenouilles font un concert autour du lac. 
À ce point il ne reste que 2.3 km. pour se rendre au sommet. Le L. Morgan Porter trail, longe le Lake Arnold et a des sections plates mais d'autres plus abruptes. Ce sentier est plus étroit et moins bien entretenu par endroit. On arrive en premier sur le sommet nord du Mont Colden qui une belle végétation alpine et d'où l'on a une magnifique vue des alentours et du sommet principal de Colden. Attention, en automne la dernière section du sentier est glacée par endroit, mais pas dangereuse. Un peu avant d'arriver au sommet on doit passer en dessous d'une immense roche. Après 10 km. on arrive au sommet de Colden qui a une longue crête dénudée. Par sa location entre Marcy et Algonquin la vue est sublime. On peut y observer Marcy, Gray, Skylight, Basin, Saddleback, Gothics, Armstrong, Upper et Lower Wolf Jaws, Algonquin, Iroquois, Wright, Whiteface et plusieurs autres. Au retour nous avons repris le même chemin.
Il est possible de faire une boucle en descendant au Lake Colden et l'Avalanche Pass trail. Cette descente est considérée comme très impressionante mais difficile due à la section abrupte qui descend au Lake Colden. Il est aussi possible de faire cette randonnée dans le sens contraire ce qui est plus recommandable.
Nous ferons cette boucle dans une prochaine excursion.
 


Récit de la randonnée

Après 2 fins de semaine de pluie, on a un petit répit aujourd’hui.  L’objectif est Colden, qui est tout de même respectable par sa longueur.  En roulant vers les Adirondack, le ciel était absolument  magnifique : bleu poudre, rose et orange.  Une brume épaisse par endroit, se trouvait près du sol ; le soleil se levait.  On aurait aimé prendre mille photos.  Certains nuages semblaient là dessinés par un peintre avec des coups de pinceaux…Ce sont des moments de contemplations où je me sens privilégiée de pouvoir les apprécier…Arrivé à l’Adirondack Loj, le stationnement est presque plein déjà, il est 9 heures.  Rempli par au moins la moitié de québécois !  On s’enregistre à 9h20 en faisant la file pour notre inscription.  On a droit à quelques rayons de soleil au début de la randonnée.  Mais on doit mettre nos gants et la tuque, il fait zéro degré.  On prend 50 min. pour se rendre à Marcy’s Dam.  On se dirige vers Colden sur une pente facile mais un sentier jonché de roches qui nous prend toute notre concentration si on ne veut pas se verser un pied.  On croise plusieurs cours d’eau, rivières, ruisseaux, lacs, chutes, etc.  Tous plus beaux les uns que les autres.  On atteint le premier sommet de Colden sans trop de difficulté.  Ensuite le sentier devient plus incliné, et la roche est glacée à beaucoup d’endroit.  Il faut être prudent.  Mais il n’y avait pas assez de glace pour mettre nos crampons.
On a droit à pas mal de boue en raison de toutes les pluies qui ont tombé dernièrement.  Du premier au second sommet, on a mit ½ heure pour s’y rendre.  Le second sommet n’est pas évident : on a pas trouvé la marque.  On a une très belle vue de là haut.  En raison de la pente modeste, ce serait un beau sentier à faire en raquette (jusqu’au premier sommet au moins)…À voir.  La fatigue s’est fait sentir, j’ai trouvé la randonnée assez éprouvante.  Mais à faire.  On a terminé la randonnée avec du grésille dans la dernière demie heure.  On a pris environ 4 heures pour monter et 3h15 pour descendre.  On est sorti du sentier à 17h20.

Annie



Pour voir les photos de notre randonnée---->cliquez ici
 

 
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 34, puis la route 9N jusqu'à Keene. À Keene, prendre la route 73 en direction de Lake Placid. Sur la route 73, à environ 20km de Keene, emprunter l'Adirondack Loj road. La route est à gauche et l'indication est seulement sur un affiche brune comme celles qui indiquent les sentiers et aussi sur une affiche de rue, soyez très attentif. Si vous voyez un tremplin de sauts à ski à votre droite c'est que vous venez juste de passer tout droit.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© octobre 2005. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente