Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrirecliquez-ici

Mount Indian Head / Boucle -West River trail et East River trail
Région: Adirondack, Saint Huberts, NY, EU 
Altitude: 823 m 
Date: 30 mai 2004
Température: ensoleillé 15º C
Distance totale: 17.1 km
Dénivellation: 350 m
Durée: 6.30 Hres
Point de départ: stationnement sur l'Ausable Club Road près de la route 73 
Cliquez pour savoir comment s'y rendre
Classe:  Intermédiaire


Informations:
La seule vraie difficulté de cette randonnée qui mène vers Indian Head mountain est en fait sa longueur (17.1 Km). Mais l'effort en vaut vraiment la peine. Du stationnement, prendre le chemin qui longe le golf et rendez vous à la barrière de l'AMR (Adirondack Mountain Reserve). Vous devez vous enregistrer et une personne est sur les lieux pour vous donner des renseignements. Ce territoire est privé, il  appartient et est entretenu par l'Adirondak club. Il faut certainement les remercier pour nous permettre de passer sur leur territoire et de faire de la randonnée sur ce magnifique coin de pays. Le sentier West River trail commence à droite du bureau d'accueil. Immédiatement on passe sur un pont qui traverse la rivière que l'on longe tout au long de la randonnée. Plusieurs chutes, rapides, ponts, points de vue sur la rivière et des vues sur les montagnes environnantes sont au menu tout au long de ce sentier. On peut y observer Giant, Noonmark, Round, Gothics et autres. À 4.4 km. de l'accueil, on passe devant la "Beaver Meadow Falls". Cette chute d'une hauteur d'environ 20 mètres est du type "voile de mariée" et vaut à elle seule la randonnée. À ce que l'on dit, c'est l'une des plus belle chute des Adirondaks. En continuant le sentier on arrive au Lower Ausable Lake. Il faut traverser un pont en face d'un barrage et continuer le sentier jusqu'à la première indication pour Indian Head. À partir du panneau, il ne reste que 1.3 km pour atteindre le sommet. Cette montée est plus abrupte mais courte. Arrivé au sommet, on y voit en face le Lower Ausable Lake et plus loin le Upper Ausable Lake. À gauche Nipple Top, le Mt.Colvin et à droite Sawteeth, Gothics, Armstrong, Upper et Lower Wolfjaw Mtn. Du sommet, redescendre jusqu'à l'indication de la East River trail. Le retour par ce sentier est plus court que par le West River.
Il est possible de faire cette randonnée par le Lake road, ceci donne une randonnée plus courte. Mais par le sentier que je vous suggère est beaucoup plus beau en longeant la rivière, que de la faire par un chemin de terre d'où on ne voit pas toutes ces beautés de la nature.
Addition à la randonnée:
Du Lower Ausable Lake on peut aller voir une autre chute: la Rainbow Falls. Celle-là a 45 mètres de haut. Suivre les indications du sentier
menant au Mont Gothics et vous verrez à droite le sentier menant à la chute. Ceci ajoute 1 km. à la randonnée.
Vous pouvez ajouter encore 1.1 Km. en allant voir le Fish Hawk Cliffs d'où vous pourrez voir Indian Head et la tête de l'indien dans le roc,
d'où vient le nom de cette montagne. Suivre les indications à Lower Ausable Lake.

Yvon


Récit de la randonnée

Une autre belle journée ensoleillée nous attend.  Déjà 7 heures et pas un nuage sur le ciel bleu.  Nous avons choisi Indian Head pour la longueur de la randonnée.  Le but : améliorer notre endurance à la marche.  Arrivée au début du sentier, le gardien nous conseil un autre chemin que celui planifié pour se rendre au sommet.  Celui suggéré longe la rivière Ausable tout le long, avec plusieurs chutes et petits canyons.  Très heureux d’apprendre cela, nous acceptons immédiatement.  En effet, la West river trail était très intéressante : petits ponts, pentes ascendantes et descendantes, chutes, rapides et rochers toujours en vues.  Et surprise : la Beaver Meadow Falls!  Incroyable!  Jamais nous n’avons vu une si belle chute (voir photo).  Le son, les jets d’eau, les rochers, l’équilibre de tous les éléments…c’était presque magique.  Quelle beauté de la nature.  Nous avons pris plein de photos en admirant cet endroit de rêve. 
Après avoir traversé la rivière, les indications manquaient pour trouver le sentier de l’Indian Head.  On y va un peu par la logique de l’orientation en regardant notre carte.  Et puis enfin, on indique clairement : Indian Head.  Dommage par contre qu’il n’y ait aucune distance d’indiquée nulle part.  On aurait aimé le savoir car le temps passait et ça faisait 3 heures qu’on marchait et on semblait encore loin de notre objectif.  Finalement, encore une heure et on arrivait enfin au sommet.  La montée se fait dans la dernière demie heure en fait, et sur une faible dénivellation.  Quelle vue!  Nous sommes comme dans un col, tout de même à 823 mètres de haut mais en plein milieu de chaînes de montagne.  Gothics est juste  à droite de nous, le Lower Ausable lake en face, le ciel bleu, température idéale : le bonheur total.  Nous sommes seuls à part 2 personnes qui se reposent plus loin, c’est la paix.  Nous avons mis 4 heures pour s’y rendre.  C’est beaucoup.  Après notre demie heure de repos, nous nous sommes résignés à descendre car il était déjà 2 hres pm.  La Est river trail est aussi très intéressante à faire.  Peu de dénivellation mais un sentier pas mal accidenté, et vue sur la rivière tout au long.  Nous avons mis 2 1/2 heures pour le retour.  Donc cette section est beaucoup moins longue que la West river trail.  Très fatigués mais la tête remplie de toutes les beautés que la randonnée nous a permis de voir…À faire absolument!

Annie



Pour voir les photos de notre randonnée---->cliquez ici 
 

 
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 30 en direction de Saint Huberts. Ensuite prendre la route 73, le stationnement se trouve avant d'arriver à Saint Huberts sur l'Ausable club Road (à gauche) en face du sentier Roaring Brook pour se rendre au Mont Giant. Attention il est interdit de stationner sur l'Ausable club Road.
Le stationnement est très grand et facile à trouver.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© juin 2004 Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente