Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez-ici


 
Mount Mansfield
The Chin, par le sentier Long Trail
Région: Vermont, E-U
Altitude: 1339 m
Date: le 7 juin 2003
Température: nuageux, 20c
Distance totale: 7.8 km
Dénivellation: 850 m
Durée: Environ 4.30h
Point de départ: stationnement sur la route 108
Cliquez pour savoir comment s'y rendre
Classe:  Intermédiaire
Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez
-

Informations:
À 4293 pieds d’altitude, le Mont Mansfield est la plus haute montagne du Vermont. Avec 40000 visiteurs par année, il est le sommet le plus visité de cet État. Lorsque l’on regarde le profil de cette montagne, elle ressemble à une figure allongée humaine. Sa ligne de crête, a plusieurs sommets secondaires:  Avec, un front distinct (Forehead 3,940'), le nez (The Nose 4,062'), les lèvres (Lower Lips 4120’ & Upper Lips 3964’), le menton (The Chin 4,393') et la pomme d'Adam (Adam’s Apple 4,060'). Ces caractéristiques sont les plus distinctes, vues de l'est. Mais contrairement à la plupart des visages humains, le menton est le point le plus élevé. Et Mansfield est l'une des trois places dans le Vermont, avec Camel’s Hump et Abraham, où la toundra alpine a survécue l'Age de glace. La crête entre Adam’s Apple et Forehead est presque totalement au dessus des arbres sur une distance de 2.3miles/3.7km.
Le nom de Mansfield vient de la ville où la montagne se trouvait à l’époque. La ville a été dissoute peu à peu et la partie ouest de la montagne a été annexée à Underhill en 1839, tandis que la partie est, l’a été à Stowe en 1848. Ainsi, The Chin est dans la ville d’Underhill et The Nose à Stowe. Une attraction touristique de la région, est de prendre la route à péage de la Loge Stowe Base qui mène au sommet The Nose. C’est une route d’environ 6km avec un fort dénivelé, en majorité non pavé avec plusieurs virages en épingle. Ensuite certains marchent le long de la crête pour se rendre au sommet The Chin.

De la route 108 par la Long Trail le sentier grimpe constamment vers le Taft Lodge à 2.7 km. (En fait il n'y a pas section plate dans ce sentier.) De cet endroit le point de vu est magnifique. On peu aussi y admirer les montagnes Blanches et le sommet du mont Mansfield.
Le Taft Lodge a été construit en 1920 et reconstruit en 1996, il était le plus vieux refuge du Long Trail. On dit qu'il a une capacité de 32 personnes. On trouve de l'eau potable du côté gauche du refuge. Après le Taft Lodge on a le choix de 2 sentiers pour se rendre au sommet, nous avons continué par la Long trail. Après quelques passages "délicats" on arrive au but. 
Là haut nous avons une vue à 360 degrés sur toute la région, c'est magnifique. 
Il est également possible de faire une boucle à partir du Taft Lodge, monter par la Long trail et redescendre par Profanity. Attention si le sol est humide car par la Profanity le sentier se trouverait glissant. 
Un rythme lent est recommandé tout au long.
(retour par le même sentier) 


Récit de la randonnée

Seconde randonnée de l'année pour nous. On se dirigeait vers le mont Abraham et en cours de route on a changé d'idée. Nous avions tenté de monter à l'automne 2002 mais à la mi-novembre la route 108 était déjà fermé pour l'hiver et était couverte d'un bon 4 pouces de neige. Les gens y venaient pour faire du ski de fond!
Donc on se reprend cette année. Le guide Ulysse décrit bien le parcour: Le sentier grimpe constamment sans répis et ce, jusqu'au sommet, soit environ 3,7 km ! Ça prend un bon cardio croyez-moi. Après 2.7 km il y a un refuge où l'on peut se reposer et déjà admirer le paysage car on se trouve assez haut. La dernière montée par la Long Trail s'avère un peu délicate par endroit car on escalade le rocher et on se retrouve à découvert. C'est-à-dire: Ne pas faire de faux mouvements car on peut tomber de haut. Mais moi qui a le vertige, j'ai pu monter grâce à quelques encouragements de mon compagnon.
Quelle vue une fois là-haut! Tous les efforts en vallaient la peine: 360 degrés de montagnes à perte de vue qui se superposent pour former un magnifique tableau.  Superbe.
À noter que la végétation se transforme au fur et à mesure de la montée. En bas on retrouve une forêt de feuillus, à partir du millieu et plus haut ce sont des conifères et de la mousse avec un parfum de fleurs caractéristiques et en haut c'est la forêt alpine. 
Randonnée fortement recommandée.

Annie



Pour voir les photos de notre randonnéecliquez ici
 

 
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal prendre l'autoroute 10 jusqu'à l'autoroute 35 et ensuite devenant la route 133. À la frontière de Philipsburg continuer par l'autoroute 89 jusqu'a North fairfax. Ensuite prendre la route 104 sud jusqu'à Cambridge. Continuer jusqu'à Jeffersonville et emprunter la route 108. Pour trouver le stationnement sur la route 108, calculer 15,2 km à partir de Jeffersonville.
Attention cette route est fermée en hiver. (assez tôt en automne)
Photos, conception et montage graphique réalisé par: Yvon Daigle© juin 2003. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente