Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrirecliquez-ici

Colvin Mountain (Colvin et Blake mountain, tentative ratée)
par le sentier Gill Brook mais en passant par le by-pass trail.

Région: Adirondack, NY, EU
Altitude: 1237m, 4057pi.
Coordonnées: N44.093900 W073.834300
Date: 29 octobre 2005
Température: -5º à 5ºC
Distance totale: 19.4 km.
Dénivellation: 710 m.
Durée: Environ 7.30h (Tentative ratée, pas complété jusqu'au sommet)
Point de départ: Stationnement près de l'Ausable club Road 
Classe:  Avancé (pour la longueur de sentier)
Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Carte du sentier

Cliquez
Voir d'autres randonnées sur Colvin: 4 janvier 2006 22 décembre 2006

Informations:
Le nom Colvin nommé en l'honneur de Verplanck Colvin, qui fut superviseur pour le Adirondack Geological Survey et parmi les premiers partisants à la création de l'Adirondack Park.
Du stationnement sur l'Ausable Club Road (élev. 1303pi.), prendre le chemin qui longe le golf et rendez vous à la barrière de l'AMR (Adirondack Mountain Reserve) où vous devez vous enregistrer.  Une personne est sur les lieux pour vous donner des renseignements (minimum). Ce territoire est privé, il  appartient et est entretenu par l'Adirondack Mountain Reserve. 
Prendre le chemin que l'on appelle "Lake Road" tout droit après l'enregistrement pour 4 km. jusqu'à l'intersection du sentier by-pass vers le Gill Brook trail (élev. 1943pi.). Sur les panneaux il est indiqué "Indian Head, Colvin et Nippletop", "Fish Hawk Cliffs". On arrive au Gill Brook trail après 0.8km. (élev. 2216pi.). Ensuite continuant 1km. sur ce sentier on arrive à une autre intersection vers Indian Head. À ce point il ne reste que 2.9km. pour se rendre au sommet. Mais si vous avez le temps Indian Head est à voir (voyez le récit). Ensuite continuez sur le Gill Brook trail en direction de Colvin, Nippletop. À l'intersection vers Nippletopp (élev. 3175pi.) il reste 1.8km. pour le sommet de Colvin et ensuite 2.3km. pour Blake.
Du sommet on peut apercevoir Nippletop, Sawteeth, Gothics, Saddleback, Basin, Marcy,Haystack, Skylight,  Armstrong, Upper Wolf Jaws, Lower Wolf Jaws.


Récit de la randonnée

Aujourd’hui on a prévu une assez longue randonnée mais une pente facile à monter, il s’agit des monts Colvin et Blake. 
Arrivé au stationnement, il y a 6 pouces de neige environ.  Nous sommes assez surpris, d’autant plus que nous n’avons pas apporté nos raquettes.  La semaine dernière il n’y avait pas un grain de neige.  Avant de partir de la maison Yvon m'a dit qu'il s'était demandé si on devait apporter nos raquettes, mais il a décidé de ne pas les apporter. Arrivé dans les Adirondack il a regretté sa décision. On s’enregistre à la barrière à 9h20 et le préposé nous dit qu’à Jay ils ont reçu 6 pouces de neige mais ici et au sommet il y en a pas mal plus.  On marche sur la Lake road on voit au moins 8 pouces de neige et plusieurs dizaines d’arbres de courbés et brisés.  On croise 2 randonneurs et on leur demande d'où ils viennent. Ils nous disent qu'ils ont tenté d’aller à Blake (qui était la 46ième de l’un d’entre eux).  Ils nous ont raconté que c’était impossible, on ne peut même pas atteindre Colvin, et qu'un peu plus haut il y a environ 4 pieds de neige tout nouvellement tombée et il y a beaucoup d’arbres de tombés dans le sentier.  Ils nous disent qu’il y a un couple qui monte en ce moment le sentier en raquettes et que peut être ils vont réussir et que ça pourrait nous aider à nous y rendre.
On décide de tenter notre chance.
À 10h20 on atteint le début de notre sentier pour monter vers Colvin.  Nous sommes encore plus étonnés de toute cette neige. Pour en ajouter, la neige tombée si précocement a fait plier plusieurs arbres feuillus jusqu’à terre car il restait beaucoup de feuilles sur les arbres. 
Et probable que les restes du passage des ouragans de ces dernières semaines dans le sud ont fait des dommages énormes aux arbres : il y a des centaines d’arbres tombés, déracinés.  C’était une difficulté supplémentaire aujourd’hui, il fallait contourner ou passer dessous tous les arbres pliés ou tombés qui bloquent le sentier maintenant.  On arrive à l’intersection vers Nippletop, il ne reste que 1.8 miles pour nous rendre au sommet de Colvin. Peu de temps après on rencontre le couple en raquettes. Ils nous disent qu’ils ont rebroussé chemin car il y a trop d’arbres dans le sentier et qu’il y a trop épais de neige. Mais on décide de continuer quand même.  On s’est rendu le plus loin qu’on pouvait, environ ½ mille supplémentaire et on a décidé de se rendre à l’évidence et de rebrousser chemin.  Trop difficile... (On devait être à 1 mille du sommet.) Ce n'était pas évident de suivre le sentier, et c’était difficile avec tous ces arbres qui obstruaient le chemin, il y avait bien de 24 à 48 pouces de neige.  Sans raquettes, les efforts pour marcher dans la neige en montant étaient épuisants.  Mais les arbres étaient très beaux avec toute cette neige, et un ciel bleu magnifique.
Je ne sais pas quand le sentier sera en état d’y retourner à nouveau. Car il y a pas mal de travail à faire pour libérer le chemin.
On est revenu à la barrière à 15h.  Ça faisait drôle d’être si tôt.  Il va sans dire qu’on était déçu.

Annie



Pour voir les photos de notre randonnée---->cliquez ici
 

 
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 30 en direction de Saint Huberts. Ensuite prendre la route 73, le stationnement se trouve avant d'arriver à Saint Huberts sur l'Ausable club Road (à gauche) en face du sentier Roaring Brook pour se rendre au Mont Giant. Attention il est interdit de stationner sur l'Ausable club Road. 
Le stationnement est très grand et facile à trouver. 
Mais si vous arrivez tard il se peut qu'il n'y ait plus de place dans ce stationnement. Utilisez celui du sentier Roaring Brook, en face ou le long de la route à gauche de celui-ci.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© octobre 2005. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente