Accueil

Évolution
Destination
La décision
La date
Itinéraire 
Le Népal
Préparatifs
Préparations
Entraînement
Le coût $
MAM
La photo
Équipements
Récit-Journal
Liens

Photos:
Trek
Katmandu
Londres



LA PHOTO EN TREK.

LE CHOIX D'APPAREIL(S)
Le choix de l'appareil à emporter pour un trek est le même que dans n'importe lequel des voyages. Le choix est un compact ou un reflex, numérique ou avec de la pellicule. Mais je vous entretiendrai surtout d'appareils numériques ici.
Un compact est moins lourd et aussi moins gros et vous n'avez pas d'objectif à transporter. Mais son usage est parfois limité et moins polyvalent qu'un reflex. Mais si vous avez un compact de très bonne qualité et vous savez vous en servir, les résultats sont superbes. Pour ma part je préfère un appareil reflex avec lequel je peux contrôler tous les paramètres. Mais si vous êtes moins familier avec les ajustements de vitesses et d'ouvertures vous pouvez utiliser le mode automatique et obtenir de très bons résultats avec votre reflex. 
Personnellement, je pars toujours en voyage avec 2 appareils, mon reflex et un compact numérique de très bonne qualité. Et maintenant Annie a un petit compact qui fait de super belles photos. 
Pourquoi 2 appareils? Eh bien si jamais j'ai un problème avec le premier et bien je peux continuer à prendre des photos avec le second. Lorsqu'on est près de la maison il est souvent possible de reprendre une photo mais pas en vacances lorsqu'on est loin de chez-nous. Donc vaut mieux être prudent si l'on veut revenir avec des photos souvenirs.

LE CHOIX D'OBJECTIF(S)
Lorsque l'on a à choisir entre un ou plusieurs objectifs il faut savoir quel genre de photos nous avons à réaliser. Dans le cas d'un trek comme celui du Népal c'est surtout des photos de paysages, à l'extérieur en majorité, des photos intérieures dans des monastères et des scènes urbaines dans les villes tel que Katmandu. Ma préférence dans ce cas est un zoom qui nous donne la chance de faire un rapprochement du sujet. Les objectifs à  longues focales ne sont pas nécessaires à mon avis dans la plupart des cas pour un voyage tel que le nôtre. Je voulais apporter qu'un seul objectif surtout à cause du poids. J'ai réfléchis longtemps avant de choisir lequel je allais apporter. Je dirais même que j'ai hésité jusqu'à la dernière minute. Mon choix a été un zoom 17-70mm F3.5-4.5 pour sa versatilité, sa bonne qualité et son poids moins lourd. J'ai hésité entre un 18-55mm F2.8 ou 17-70mm F3.5-4.5. Je trouvais que ce dernier était plus polyvalent que l'autre. Le 18-55 F2.8 était de meilleure qualité et plus lumineux, mais il était plus gros et plus pesant que le 17-70mm. J'aurais eu besoin de mon 18-55mm 2.8 dans les monastères qui sont sombres. Le seul moment où j'aurais eu besoin d'une plus longue focale, tel que 70-200mm F2.8 VR avec stabilisateur d'image et une plus grande ouverture a été lors de la cérémonie dans le monastère à Tangboche. Je m'en suis vraiment ennuyé à ce moment là. Mais ces derniers bijoux sont lourds et encombrants pour un trek en camping et sac à dos. 

LA CONTRAINTE DU POIDS
Pour les appareils du type reflex, il est important d'être sélectif dans le choix d'objectif(s). Des contraintes de poids à transporter dans les avions, 15kg de bagage et 5kg de bagage à main (sac à dos) dans les vols intérieurs au Népal, nous porte à la réflexion. Avec tout le matériel nécessaire au trek un surplus de poids à cause de l'équipement photographique peut créer un problème. N'oubliez pas que tout cet équipement photo, vous devez le transporter dans votre sac à dos. Et, avec l'effet de l'altitude seulement le poids de votre corps est parfois suffisant. 

RAW OU JPG? 
Le format RAW a ses avantages mais il a aussi ses désavantages si vous voulez travailler le moins possible sur vos photos à votre retour de voyage. Ce format est brut et demande un logiciel qui peut lire et traiter ce format et le convertir en JPG. Les avantages de RAW sont très nombreux. Mais lorsque les conditions sont idéales et vous savez bien vous servir de votre appareil, le format JPG, ajusté à Fine, est parfait. Mais si vous n'êtes pas certain d'un ajustement et vous ne voulez pas manquer vos clichés, le RAW est le format idéal. Prenez en format RAW les clichés qui sont pris dans des conditions particulières, ou parce que vous n'êtes pas certain d'avoir les bons ajustements et vous ne voulez pas les manquer.
Aussi le format RAW demande plus d'espace sur une carte mémoire et par le fait même demande plus d'énergie de la pile pour sauvegarder un fichier.  C'est à considérer en altitude.

QUALITÉ DES FICHIERS 
Même si ça prend plus d'espace sur une carte mémoire, toujours sauvegarder les photos dans la meilleure qualité et le plus gros format, pour 6 méga pixels 3008 x 2000 en « JPG Fine ». Ceci est afin d'avoir la meilleur qualité dans vos photos. Et si vous voulez recadrer un peu l'image, vous aurez encore une bonne qualité. Les dimensions de la photo dépendent de ce que l'on veut faire. Si c'est pour les mettre sur un site Web ce n'est pas la même chose que si l'on veut les faire imprimer en grand format ou en plus petit format. Pour imprimer un format de 6 po. X 4 po. de bonne qualité, le fichier final devrait être de 1800 x 1200 minimums pour une résolution de 300 points par pouces.

CARTES MÉMOIRES
Pour savoir le nombre de cartes mémoires que l'on a besoin, il faut d'abord déterminer combien de photos en moyennes nous allons faire par jour. Moi mon calcul a été de 28 jours de voyages à environ 50 photos/jour, donc 1400 photos. Les fichiers pour une caméra de 6 méga pixel en JPG prennent en moyenne (peut varier selon la marque de caméra) 3 megs. et les fichiers en RAW prennent 6 megs. Donc sur une carte de 1 Go on peut y mettre approximativement 300 photos en JPG Fine et 170 en RAW. Donc faite le calcul selon le mode de fichier que vous voulez employer. Vous pouvez sauvegarder en majorité toutes vos photos en JPG et certaines en RAW. 
Donc pour 1500 photos en JPG vous aurez besoin de 4.2 Go et en RAW 9 Go de carte mémoire.

DISQUE DUR PORTATIF
Si vous voulez garder vos photos en sûreté et avoir une copie de sauvegarde au fur et à mesure que vous avez une carte mémoire pleine, un disque dur portatif est la meilleure chose. Pas très gros en volume et aussi vu que c'est impensable d'apporter un portable en trek. Il y a plusieurs modèles et plusieurs marques disponibles sur le marché. Mais attention, si vous avez des fichiers en RAW ce n'est pas tous les appareils qui peuvent les enregistrer. Aussi ces appareils ont différentes capacités de sauvegarde. Ces appareils fonctionnent avec des blocs de piles ou des piles régulières donc attention si vous visionnez vos photos le soir pour ne pas manquer d'énergie avant la fin de votre trek. Moi j'ai utilisé un Epson P-2000 qui a une capacité de 40Go, que je gardais dans mon sac à dos bien enveloppé pour plus de sécurité contre les coups. Je ne visionnais jamais mes photos prisent, sauf lorsque je téléchargeais une carte. Je m'assurais de voir si toutes les photos étaient transférées en visionnant les petites photos dans le menu. La batterie rechargeable du Epson a une autonomie d'environ trois heures. Un moyen de ne pas manquer d'énergie pour votre appareil est de le charger la veille du départ à Katmandu ou d'avoir suffisamment de piles.

LES PILES 
Les appareils numériques ont besoin de beaucoup d'énergie pour fonctionner et sauvegarder les fichiers. Les besoins en énergie diffèrent pour chaque appareil et d'une marque à une autre. Il faut savoir qu'en camping il n'y a pas de prise de courant pour charger nos piles. Donc il faut prévoir le nombre de piles ou de bloc de pouvoir nécessaire. Pour ma part j'ai consulté un ami qui a des statistiques sur la quantité de photos que l'on peut prendre avec un bloc. Ensuite j'ai fait des tests pour vérifier le tout de mon côté. Attention, si vous visionnez trop longtemps ou trop souvent vos photos ça influence directement la longévité des piles. Donc ajustez votre caméra pour ne pas que l'écran s'allume inutilement. Mais si vous visionnez toujours vos photos une à une, faites des essaies avec le visionnement. Pour mon appareil, un Nikon D70, la pile a une autonomie d'environ 600 photos par charge. D'après mes recherches, un Canon 10D, 20D ou 30D peut faire environ 400 photos par charge. Ces statistiques valent pour des températures régulières. N'oubliez pas que si vous utilisez des zooms demandant beaucoup d'énergie, les données peuvent changer. Aussi, si vous avez des conditions très froides il est important de le considérer pour apporter des piles. Je vous conseille, si les nuits sont froides, de mettre vos piles dans votre sac de couchage avec vous la nuit. 
Moi j'ai apporté 3 blocs de piles Nikon et 3 jours avant d'arriver à Lukla j'ai pris mon  troisième bloc. N'oubliez pas de charger toutes vos piles avant le départ pour Lukla ou votre début de trek. Les chargeurs de piles fonctionnent habituellement à deux voltages120 et 240 volts, vérifiez avant le départ. Donc tout ce que vous aurez besoin c'est d'un adaptateur pour la fiche.

AJUSTEMENT ISO 
Un avantage majeur que le numérique nous offre est la possibilité de changer instantanément de sensibilité. On peut passer de 100 ISO pour photographier les extérieurs et 1600 à 3200 ISO à l'intérieur d'un monastère. Dans ces endroits sombres, ajustez votre appareil afin d'avoir votre plus grande ouverture possible de façon à avoir une vitesse suffisante selon votre focale. Ceci évitera d'avoir des vitesses trop lentes et d'obtenir des flous non désirés.

FLASH
Très important dans certains monastères il est possible de prendre des photos pendant une cérémonie mais sans flash. Respectez la volonté des moines, car j'ai vue plusieurs personnes utiliser leurs compacts avec leur flash, ne respectant pas les consignes. Si les gens ne suivent pas les règles, ils peuvent carrément nous interdire de prendre des photos dans le futur.

Yvon Daigle
 

Textes, photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© novembre 2007. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente