Accueil

Évolution
Destination
La décision
La date
Itinéraire 
Le Népal
Préparatifs
Préparations
Entraînement
Le coût $
MAM
La photo
Équipements
Récit-Journal
Liens

Photos:
Trek
Katmandu
Londres

Aider le site



JOURNAL DU VOYAGE

Jour 1 - 29 septembre, notre départ de Dorval.

Après avoir vérifié la liste des choses à apporter pour une troisième fois, nous commençons à mettre tout dans nos sacs fournis par Karavaniers. Malheur, problème! Impossible de fermer ces damnés sacs. On essaie de compresser le tout c'est pas possible, ça nous prend des sacs de compressions. Finalement je téléphone pour en acheter dans la région, je me rends chez un marchand, pas de sacs. Je ne veux pas aller en ville, je perdrais trop de temps. Finalement on réussit à fermer les sacs mais pas facilement. « Y sont plein en ta… » On apporte un sac supplémentaire qu'on laissera à l'hôtel de Katmandu avec les choses que l'on a pas besoin pour le trek. On se dit que l'on achètera des sacs de compression rendu à destination avant de débuter le trek. L'heure du rendez-vous avec les autres membres du groupe est 19.30h. Nos amis Jacques et Lucie viennent nous chercher pour nous reconduire à l'aéroport. Finalement nous rencontrons 5 des membres du groupe; Anne, Brigitte, Jacques, Jonathan, Michelle. Youri lui, nous rejoindra lors de notre escale à Londres. Nous apprendrons que 2 autres personnes qui devaient faire partie de l'expédition ont dû annuler à la dernière minute pour un problème au dos survenu à Londres.  Donc notre expédition comprendra 9 membres avec nous et 10 avec notre guide Chantal.  On enregistre nos bagages et nos sacs pèsent 17 et 19 kilos, je croyais qu'ils étaient plus pesants tellement ils étaient pleins.

Jour 2 -30 septembre, Londres

Le vol s'est très bien passé et nous arrivons à l'aéroport Heathrow de Londres très tôt dimanche matin. Nous avons 12 heures d'attente et nous décidons tous d'aller visiter certaines parties de Londres. Après avoir perdu pas mal de temps pour sortir de l'aéroport on arrive par le métro à Piccadilly Circus. C'est un carrefour routier et un espace piéton situé à Londres, au croisement de quatre grandes artères du West End. Il fait beau et parfois le soleil brille, ce qui est rare à ce que l'on dit de Londres où normalement c'est brumeux. Nous nous sommes promenés pour voir ; Le Big Ben, 10 Downing street, le Buckingham palace, l'Abbaye de  Westminster, Soho et le quartier chinois. Ensuite nous nous sommes installés à une terrasse pour prendre un bon café et observer les gens. Ensuite nous retournons à l'aéroport afin de reprendre notre voyage vers le Népal. Nous avions donné rendez-vous à Anne, qui était partie rencontrer un ami durant la journée. Nous avons mangé dans un restaurant à l'aéroport. Je crois que l'on n'a pas fait un bon choix. C'était très ordinaire et très cher pour ce qu'on a eu dans notre assiette. Notre second vol sera Londres vers Bahreïn. Bahreïn, est un pays situé sur un archipel du golfe persique au Moyen-Orient. 

Jour 3 -1 octobre, Londres / Bahreïn / Katmandu

Petite attente à Bahreïn ; il n'y a pas beaucoup de monde dans l'aéroport. Beaucoup de femmes sont voilées et les hommes sont habillés comme des scheiks, tout en blanc. Ensuite on reprend un autre avion pour se rendre à Katmandu. Quelle surprise nous avons eu, nous sommes en classe affaire et nous avons le traitement royal avec plusieurs services et de l'espace, WOW ! Nous avions choix de menu, de vins, boissons, dessert et fromages. Nos sièges étaient tellement confortables et ajustables que nous avons tous fait une sieste après avoir mangé. Soudainement on regarde par les hublots : nous sommes au-dessus des nuages et on voit la chaîne Himalayenne, WOW  c'est extraordinaire!!! Nous avons tous pris de nombreuses photos de cette vue. 
Le vol s'est très bien passé, même que nous sommes arrivés à l'avance sur l'horaire. Depuis notre départ de Montréal il s'est passé 33 heures jusqu'à notre arrivé à Katmandu. On descend de l'avion sur la piste et on peut observer le superbe panorama des environs de Katmandu qui est entouré de montagnes. Après avoir remplis le formulaire pour obtenir un visa, et payer nos droits nous sortons enfin de l'aéroport. Quel fouillis, il y a du monde, tout le monde veut transporter nos bagages et tout le monde veut des pourboires, c'est l'enfer. Ah oui j'oubliais, tous nos bagages nous ont suivi pendant ce long trajet.  Nous avions tous peur de ne pas avoir nos sacs rendus à destination. On rencontre Pascal avec Babbu qui nous amèneront à notre hôtel, le Courtyard Hôtel. La circulation est terrible et les gens klaxonnent à tout instant, c'est stressant. Notre chambre est correcte, le matelas est parfait, toilettes ordinaires mais nous avons un réfrigérateur. Après s'être installé dans nos chambre et pris une bonne douche, on part pour aller souper au Ron Doodle, c'est le restaurant des gens qui ont fait l'Everest. Il y a des photos et des notes partout sur les murs de l'établissement. Pascal sera notre guide pour le lendemain matin pour une visite et sera avec nous pour le souper avec un autre groupe qui arrivera demain. Il nous explique que Chantal, notre guide pour le trek, nous rejoindra à Lukla.

Jour 4 -2 octobre, Katmandu

Après une nuit difficile, à cause du bruit de la musique des bars environnants, des klaxons et des chiens qui jappent, je n'ai presque pas dormis. Même les bouchons dans les oreilles n'ont pas suffit.  Nous prenons un minibus réservé pour nous et nous nous dirigeons vers le restaurant où nous allons prendre le déjeuner. Avant de se rendre au restaurant nous passons à une maison de change afin de se procurer des roupies népalaises.  Durant notre déplacement on voit que le choc culturel est incroyable voyant tous ces gens assis partout et même couchés à terre parfois. Le bruit des klaxons, les motos, les bicyclettes, la circulation est pas possible. L'odeur, la pollution, le diesel…c'est incroyable. Pour déjeuner, le restaurant se nomme Mike, mais c'est pas un restaurant de pâtes et sous-marin comme chez-nous. Après un bon déjeuner on se dirige vers le temple de Swayanbunath. Le temple des singes, Swayanbunath, est perché sur une colline à 2 km à l'ouest de Katmandu. C'est le plus vieux temple bouddhiste du Népal, haut lieu de pèlerinage, depuis lequel on profite d'une superbe vue sur la vallée de Katmandu. Après avoir monté le grand escalier de 365 marches, on arrive directement dans le sanctuaire et devant nous le grand stupa blanc, orné des yeux bleus de Bouddha. Tout autour du stupa se trouvent de magnifiques moulins à prières en bronze. À notre retour nous faisons un peu de magasinage après avoir dîner. Nous avons trouvé des sacs de compressions dont nous avions besoins à 100-150 roupies, $1 ou $2, pas mal moins cher que chez-nous. Et avant le souper nous préparons nos sacs pour notre départ du lendemain matin vers Lukla. Pour le souper nous allons dans un restaurant Indien. C'est épicé la cuisine indienne, mais je prends quelque chose de moins épicé.  Moi je ne suis pas capable quand c'est trop épicé. On se couche à 11.30h, la nuit va être courte car on doit se lever à 6.00h.
 

Jour 5 -3 octobre, Katmandu / Lukla /Phakding

Après une seconde nuit au Népal à ne presque pas dormir, on se réveille tôt pour prendre le déjeuner à 6.30h. Nous sommes tous prêts à partir à 7.30h car notre vol est prévu pour 8.30h.  Arrivé à l'aéroport, il y a pas mal d'activités. On remarque qu'il a pas mal de randonneurs. Nous avions remarqué un Népalais qui était près de nous, que nous ne connaissions pas, à ce moment là. Notre vol est  retardé et nous partirons à 9.30h. À un moment donné le Népalais en question montre une liste de nom à l'un de nous et lui demande si son nom est dans sa liste. Tous nos noms y étaient, il nous dit de nous diriger immédiatement vers la porte qui mène vers le bus qui nous amènera à notre avion. Et bien ce Népalais, Pemba, est l'un de nos Sherpas qui nous guidera durant notre trek. On prend le petit bus, l'excitation est au maximum on va enfin se rendre à Lukla que l'on a tant entendu parlé, et on va enfin débuter notre trek pour se rendre dans les montagnes Himalayennes. L'avion n'a que 16 places, nous ne sommes que notre équipe de 9, et Pemba, l'hôtesse, pilote et co-pilote. Le paysage est fantastique vu du hublot de l'avion. On approche de Lukla et on peut voir la piste de notre hublot. Nous atterrissons brutalement « Boum! » et rapidement le pilote met les deux pieds sur les freins, car la piste est pas mal courte. Nous sommes à Lukla 2840m, il est 10.10h. Nous sommes accueillis par notre guide, Chantal et notre Sirdar, Karma. Immédiatement après on se dirige vers un Lodge pour le dîner. Notre premier repas, au menu : frites, saucisses cocktail, fromage, rôties beurrées, et il y en a en quantité. À 12.30h, on met nos sacs à dos, on prend nos bâtons de marche en main et c'est le départ de notre trek vers le camp de base de l'Everest. Nous nous dirigeons vers Phakding, 2610m, où nous allons passer notre première nuit. À notre arrivé il est 16.30h et on observe les gens qui montent nos tentes et les cuisiniers qui s'affairent à préparer le repas de ce soir. L'équipe qui nous suit est constituée du sirdar (le chef de l'expédition), sherpas, cuisinier, aides cuisiniers, porteurs, au total 27 personnes et avec nous 37 personnes, toute une expédition. En plus il y a 7 dzos, qui est un croisement entre un yack et une vache, qui transportent nos choses. Au souper ce soir au menu c'est du dal bath, repas typiquement népalais qui est une crème de lentille avec du riz, patates, légumes et poulet. Pour dessert on nous a servi des morceaux d'ananas tièdes, c'était bon. Pour ce qui est de l'eau qu'on a besoin pour la journée, il y a toujours, le soir ou le matin, soit de l'eau qui a été bouillie ou de l'eau froide que l'on traite avec de la Pristine. Après le souper, il est 20.00h j'ai les yeux qui ferment et c'est normal car je n'ai presque pas dormi depuis les 2 dernières nuits. Ah oui j'oubliais, nous avons tous fait un pacte. Celui de ne pas prendre de douche, seulement se laver avec le bol d'eau chaude que l'on nous apportera à chaque jours et des serviettes humides, « Wet one » pour bébés, que l'on s'est apportées. L'idée est de ne pas consommer d'eau chaude inutilement car il n'y a pas les installations nécessaires dans les montagnes.  Et nous les gars on a décidé de ne pas se raser pour la durée du trek. 

Jour 6 –4 octobre, Phakding / Namche Bazar

Le levé s'est fait à 6.00h avec le thé noir, cette fois-ci je l'ai pris avec du sucre, je l'ai trouvé meilleur de cette façon. Mais je ne peux pas dire que j'aime ça, on verra combien de temps je vais boire du thé. Cette nuit il a plu, mais pas longtemps. On remet nos choses dans nos sacs, c'est vraiment pas évident de fermer la fermeture éclair. Ensuite, 15 minutes après, on nous apporte un bol d'eau chaude pour faire notre toilette. Comme notre campement est sur un terrain à côté du Lodge, le déjeuner nous est servi à l'intérieur. Au déjeuner nous avons ; céréales, crêpes et sirop d'érable, œufs et rôties, lait chaud (fait avec de la poudre) et encore du thé noir. Nous sommes prêts à partir pour Namche Bazar il est 8.20h. Le long du sentier le panorama est superbe. Mais il y a congestion, ce n'est pas les voies rapides de la région de Montréal mais la circulation est lente. Ce matin il y a plusieurs convoies de dzos et de porteurs qui retardent notre progression vers notre destination. Nous arrivons à Monjo il est 10.45h. Nous arrêtons ici car c'est l'entrée du parc Sagarmatha, il faut payer les frais et s'inscrire. Notre sirdar s'occupe de cela. Le cuisinier profite de cet arrêt pour préparer le dîner. Au menu : pain Naan au beurre, sardines en boîte, fèves et carottes à l'ail. C'était très bon. Après le dîner on repart pour la dernière portion de cette étape. Une montée plus difficile nous attend juste avant d'arriver à destination. Arrivé à Namche 3440m, on s'installe sur un terrain qui surplombe le village et notre vue est superbe. Je commence à ressentir les effets de l'altitude. J'ai un mal de tête et je ressens une sensation de lendemain de veille avec un manque de sommeil. Pour le mal de tête avec 2 pilules c'est disparu après une heure, mais l'autre effet durera quelques jours. Le souper est servi vers 18.30h ; soupe au gingembre, choux fleur à la cannelle, spaghetti sauce au fromage,  poulet épicé et pour dessert : fruits en conserve servis chaud. C'était pas mal bon. Nous qui pensions manger des légumineuses pendant 3 semaines, il n'y a rien de cela dans ce que l'on nous a servi à date. On mange comme des rois, mais on s'entend que l'on est en camping quand même.

Jour 7 –5 octobre Namche Bazar

La nuit dernière il y avait pas mal de bruit. Surtout les chiens qui jappaient tout près de notre campement. Nous avons été obligé de mettre nos bouchons pour une période de la nuit. Ensuite il y a eu un bon orage. Ce matin nous restons au même endroit pour la journée encore pour nous acclimater à cette altitude. Donc pas besoin de préparer nos sacs, c'est le bonheur. Le déjeuner est à 7.00h; toast, omelette au fromage, beurre d'arachide, lait au chocolat chaud. Aujourd'hui nous visitons les environs de Namche. En premier, nous nous sommes rendus à l'Hotel Everest View 3880m, d'où nous pouvons observer l'Everest, le Lotse, l'Ama Dablam et plusieurs autres sommets de la terrasse. C'est un hôtel de luxe que des gens peuvent accéder en hélicoptère, $$$$. C'est aussi, l'hôtel situé le plus haut en altitude. Nous y avons pris jus ou boissons gazeuses. Aussi nous avons visité Khumjung 3780m, et son monastère. Dans ce monastère on peut y voir un « scalp de Yéti », il est conservé dans une boîte vitrée. C'est assez spécial.  Avant de faire la visite, nous avons mangé notre lunch que l'on nous avait remis dans un sac après le déjeuner ce matin. Nous avons été aussi à Khunde 3840m et vue son hôpital. Ensuite nous avons retourné au campement. Quelques uns d'entre nous, dont moi, sommes allés au village pour aller fouiner. Et j'envoie mon premier courriel à nos amis pour leurs donner les dernières nouvelles et dire que l'on s'est bien rendu. J'ai toujours une sensation de lendemain de veille avec un manque de sommeil encore aujourd'hui. Le souper est servi à 18.30h. Au menu; soupe au gingembre, nouilles épicées, patates frites, momo à la viande de yack (comme un gros ravioli vapeur) servi avec une sauce tomate. Le chef s'est surpassé, aujourd'hui c'était une journée de congé de marche donc il a eu plus de temps pour cuisiner.

Jour 8 –6 octobre Namche Bazar / Thame

On se lève tôt et nous avons encore un bon déjeuner. Ce matin nous avons du porridge pour la première fois, c'est un espèce de gruau au riz. C'est pas mal bon. Nous sommes prêts à partir pour Thame il est 8.10h. Nous nous rendrons directement à Thame 3840m où nous allons dîner sur place, c'est environ 4.00h de marche. Le campement est localisé à côté d'un Lodge magnifique et  très propre, et nous allons y passer 2 jours pour fin d'acclimatation. Annie a de la difficulté, elle est lente, et elle arrive toujours la dernière. Je rejoins Annie avec Chantal, notre guide, et marche avec elle pour l'encourager car elle est un peu découragée d'être la plus lente du groupe. Chantal lui dit qu'elle n'est pas lente, ce sont les autres qui sont trop vites. Mais la motivation est toujours là, je lui dis qu'elle va y arriver. J'ai encore aujourd'hui la même sensation que les jours précédents. On dîne vers 13.00h et on a tout dévoré, on avait tous tellement faim. En après-midi je fais une promenade dans les alentours avec d'autres, tandis qu'Annie elle reste au campement pour se reposer. Ce soir le souper est à 19.00h. Au menu : espèce de grandes chips, pop-corn, bouillon de poulet, riz frit épicé, légumes, poulet au piment vert et pizza!!!C'est incroyable, nous n'avons pas de four. Et on ramasse tous les ustensiles à la fin du repas. On demande si nous avons du dessert, on nous répond non pas ce soir. Deux trois minutes plus tard Karma arrive avec un magnifique gâteau au chocolat. Incroyable! Comment peut on faire un gâteau en camping sur des réchauds au kérosène?! Bref, on a mangé encore comme des rois. On se couche il est 21.00h le ventre plein de bonnes choses.


 
 

SUITE--->
Yvon Daigle
Textes, photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© novembre 2007. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente